10 choses à faire le matin

29 Jan 2020 | Développement personnel, Productivité | 21 commentaires

Petit déjeuner

Pour le dernier article du mois je voulais vous parler de toutes ces petites choses à faire le matin pour bien commencer sa journée. Je suis une fille du matin (et c’est dur à comprendre pour certaines personnes d’ailleurs haha). 

Quand j’étais petite, le samedi je me levais à 6h pour préparer un gâteau à mes parents. C’est pour dire que ça date ! D’ailleurs, ils râlaient car je faisais du bruit trop tôt 😅 (aucune reconnaissance, on est bien d’accordhaha

 

Que faire le matin pour passer une bonne journée ?

1 – Se lever tôt 

Rien de tel que de se lever un peu plus tôt pour prendre du temps pour soi et ne pas être pressée avant de partir au travail. Personnellement je déteste me presser le matin. C’est le meilleur moyen pour que je passe une mauvaise journée. 

2 – Ne pas repousser son alarme 

Rien de pire que de se rendormir après que le réveil sonne. On repart dans un cycle de sommeil, et le réveil est encore plus compliqué. De même que si vous vous réveillez avant votre réveil, levez-vous quand même (bon sauf si c’est 2h avant, je vous l’accorde). 

3 – Bien s’étirer 

Lorsqu’on se réveille, on est généralement tout engourdi. On vient de passer plusieurs heures sans bouger. Pour bien commencer la journée, n’oubliez pas de bien vous étirer ! Cela permet de réveiller son corps

4 – Boire un verre d’eau 

S’il y a bien une chose à faire avant toute chose le matin, c’est s’hydrater. On vient de passer de nombreuses heures sans boire, le corps à besoin d’eau. D’ailleurs, la sensation de fatigue au réveil peut venir d’un manque d’hydratation. 

5 – Prendre un bon petit déjeuner  

Je pense qu’on vous l’a assez répété, mais il parait que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Personnellement, ça a toujours été mon moment préféré de la journée. J’adore prendre mon petit déjeuner. Je meurs de faim le matin ! 

6 – Faire son lit et aérer sa chambre 

Faire son lit au réveil permet de bien commencer sa journée. On a en effet l’impression qu’on a déjà accompli une tâche. Et ça nous met dans un état d’esprit plus productif ! Il est également important d’aérer la chambre pour renouveler l’air

7 – Prendre le temps de regarder la nature se réveiller 

J’adore voir le soleil se lever tout doucement, ainsi qu’entendre les oiseaux chanter. Tout est calme le matin. Je trouve ça hyper apaisant. 

8 – Lire 

Je pense qu’il est important de prendre du temps pour soi le matin, et ne pas consacrer ce moment seulement à la préparation pour aller travailler. Prendre même quelques minutes pour lire permet de profiter du temps exclusivement pour soi même

9 – Ecouter de la musique motivante en se préparant 

Personnellement j’adore me préparer en musique. Je trouve ça hyper motivant et ça met de bonne humeur pour le reste de la journée. 

10 – Prendre connaissance de sa to-do list de la journée 

Dans l’idéal, vous avez déjà préparé votre to-do liste la veille. Prenez donc quelques minutes pour vous rappeler ce que vous avez à faire ainsi que vos rendez-vous. Si vous ne l’avez pas encore fait, prenez quelques minutes pour la préparer. 

 

Charlotte

Et vous, vous aimez vous lever tôt ?

Retrouvez moi sur les réseaux : 

INSTAGRAM / PINTEREST 

 

21 Commentaires

  1. cecilia_cherieblossom

    Je suis comme toi je suis une lève-tôt même si en ce moment j’aimerais dormir un peu plus le matin au vu de mes très courtes nuits (merci les voisins). C’est hyper important de s’étirer le matin je le fais aussi et je prends quelques minutes pour méditer ou juste penser à des choses agréables 🙂

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Il faudrait que j’essaie aussi la méditation le matin !

  2. Romy

    Très sympa cet article, ce sont des choses que j’applique presque toutes.

    Et un bon petit beat des années 80 au réveil : le top du top 😂

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Merci beaucoup 🙂 Ah le top les années 80 :p

  3. Audrey

    Coucou Charlotte !
    Je n’arrive pas encore à appliquer la recommandation du verre d’eau le matin, mais je fais presque tout le reste alors ça compense haha 😉
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Haha oui ça compense ! :p

  4. Douces effrontées

    Je me lève souvent plus tôt pour prendre mon temps, mais j’avoue que je n’arrive pas à faire tout ça. Peut-être que j’y arriverais un jour ahah. J’aimerais surtout avoir le temps de lire !

    Réponse
    • Cha m'a dit

      C’est une des premières choses que j’ai voulu mettre en place la lecture le matin ! 🙂

  5. happilie

    Comme je le disais sur ton ig, je suis une lève tôt mais pas tellement durant cette période de l’année … Néanmoins, ton article donne envie et je pense y remédier d’ici lundi prochain ! Merci 🙂

    Réponse
    • Cha m'a dit

      C’est vrai que c’est plus facile de se lever tôt pendant le printemps/été 🙂

    • Cha m'a dit

      Et oui c’est difficile de temps en temps c’est sur ! Merci pour ton commentaire 🙂

  6. Laureline

    Je n’aime pas me lever tôt, mais paradoxalement mais je n’aime pas perdre ma matinée lors des week-ends. Il faudrait que je prenne le temps de petit déjeuner le matin, plutôt que de me préparer à la dernière minute en semaine !

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Haha c’est surtout ça finalement de mon coté, je n’aime pas perdre mes mâtinés :p

  7. Sarah

    J’aimerais tellement que les cours commencent plus tard le matin pour avoir une jolie routine comme celle ci… avec les cours, le seul mot d’ordre c’est de dépêcher et pas le temps pour prendre du temps pour soi !🥺❤️

    Réponse
    • Cha m'a dit

      C’est sur que les cours commencent souvent très tôt, c’est moins évident de se lever encore plus tôt du coup

  8. linemourey

    J’aimerai tellement être du matin, mais je n’y arrive pas. C’est une vraie douleur de me lever ! Alors je fais tout dans le speed. Parfois, je me tate à mettre le réveil plus tôt et partir courir avant de commencer la journée. Ca me ferait du bien je pense…. pas l’courage.

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Haha autant j’ai pas de mal à me lever tôt, autant pour aller courir je pense que je n’en serai pas capable !

  9. Sous Ma Plume

    Hello!
    Je crois que les deux seules choses que je ne fais pas, c’est regarder la nature se réveiller (je ne pense qu’à arriver au travail à l’heure) et prendre un bon petit déjeuner le matin. Ce n’est pas possible. Je ne peux strictement rien avaler si je sais que je dois me préparer pour partir travailler ou même aller à un rendez-vous matinal. Ca ne passe pas. Je ne mange quasiment plus le matin depuis presque vingt ans (excepté le week-end).

    Réponse
    • Cha m'a dit

      C’est fou, je ne me vois absolument pas commencer ma journée sans mon petit dej. Comme quoi d’une personne à l’autre 😜

  10. Sim

    Super article je fait ossi tout ça le matin surtout a la période du printemps/ été jadore me lever tôt 6h00 on peu accomplir pleins de choses et profiter vraiment de toute la journée entière je m’accorde une sieste de 30 min- 1h00 après le repas de midi et cest reparti pour un apres midi bien rempli… et je me pause vraiment à 19h00-20h00 durant ma journée j’évite de prendre mon portable , internet, les réseaux sociaux car mine de rien on perd un temps fou la dessus belle journée a tous et a toutes…

    Réponse

Laisser un commentaire