10 bonnes raisons de sourire quotidiennement

8 Avr 2020 | Développement personnel | 10 commentaires

Alors oui, le titre peut paraître étrange, je le conçois. Mais c’est une réalité. Il est important de sourire tous les jours et je vais vous expliquer pourquoi.

Je vous en parlais dans mon article sur comment être plus heureuse au quotidien. Sourire a de nombreux bienfaits sur la santé mais aussi dans nos relations avec les autres. 

⚠️ Evidemment, il y a des jours où ça ne va pas et si on n’a pas envie de sourire, on ne sourit pas, il faut aussi accepter d’avoir des moments plus bas que d’autres. Cet article donne juste des bonnes raisons de sourire, chacun prends les conseils qu’il veut ou non.   

Sourire pour sa santé 

1 – Améliore ton humeur 

Cela permet de diminuer le stress : le sourire est un anti-stress naturel (quoi de plus naturel que le sourire en effet?). Cela permet de réduire le taux de cortisol dans le corps (l’hormone du stress). Et tu sais quoi ? Se forcer à sourire est tout aussi efficace qu’un vrai sourire. Pendant un moment de stress, force toi à sourire, cela pourrait donc aider à le réduire. 

Cela permet également de rendre plus heureux : sourire envoie un signal au cerveau qui a pour conséquence de libérer des endorphines. Se forcer à sourire peut donc aider à vous sortir d’une petite déprime passagère (je dis bien aider, car cela n’est peut-être pas suffisant – et une petite déprime passagère, pas une dépression). 

2 – Te rend plus productif 

Grâce aux fameuses endorphines dont on vient de parler, nous avons plus d’énergie.

Nous avons donc plus d’énergie, nous sommes de bonne humeur et nous avons moins de stress. Un coup de baguette magique et hop, c’est la potion parfaite pour être plus productif. Si j’avais su, je me serais mise à sourire avant. 

3 – Boost ton système immunitaire 

Trop de cortisol dans le corps a pour conséquence de diminuer le rythme de fonctionnement du système immunitaire. Etant donné que le sourire permet de diminuer la production de cortisol dans le corps, le système immunitaire peut donc mieux fonctionner. Aussi simple que 2+2=4 🤷🏻‍♀️

4 – Te fait paraitre plus jeune  

Tu te doutes bien que d’activer régulièrement 17 muscles du visage va permettre de ralentir le relâchement de la peau. C’est donc un super anti-ride contrairement à ce qu’on pourrait penser. 

5 – Rallonge ton espérance de vie 

D’après une étude de la Wayne State University dans le Michigan (Etats-Unis), le fait de sourire pourrait augmenter l’espérance de vie de 7 ans.

Sourire pour sa vie sociale 

6 – Te rend plus attirante et plus aimable 

Maryline Monroe disait « un sourire est le meilleur maquillage qu’une fille puisse porter« . Je suis bien d’accord avec elle. Cela donne bonne mine et tu parais de suite en meilleure santé (et sans produits d’origines douteuses). 

De plus cela renvoie une image plus positive de toi, et te donne l’air plus sympathique

7 – Cela permet de mieux convaincre 

On se laisse plus facilement convaincre par les personnes souriantes. Les gens souriants donne l’impression d’être plus confiants, plus sociables et accessibles

8 – Le sourire est communicatif 

Cela permet d’apporter de la bonne humeur dans un même espace. Quand quelqu’un commence à sourire dans un groupe, tout le monde se met à sourire (essaie, tu verras). Quand tu souris, les autres te sourient : c’est automatique. 

9 – Cela fait du bien aux autres 

Un simple sourire à un(e) inconnu(e) dans la rue peut rendre sa journée plus belle

J’ai trouvé une citation de Raoul Follereau que j’aime beaucoup : « Un sourire ne coûte rien mais il créé beaucoup. Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. Il ne dure qu’un instant mais son souvenir est parfois éternel… Nul n’a plus besoin d’un sourire que celui qui n’en a plus à offrir ».

10 – Sourire transparaît dans la voix 

Le sourire transparaît dans la voix (et faire la gueule aussi). C’est pourquoi il faut sourire au téléphone si tu veux paraitre plus agréable et sympathique

Exemple tiré de mon expérience personnelle : 

– La secrétaire de mon ophtalmologue est hyper désagréable au téléphone (et en vrai aussi d’ailleurs). Ça se sent qu’elle tire une tronche pas possible. A chaque fois que je raccroche je me fais la réflexion qu’elle n’est vraiment pas sympathique. 

– Quant à la secrétaire de ma gynécologue, elle est hyper souriante au téléphone, ça se sent. Quand je raccroche je me dis toujours qu’elle est hyper agréable et sympathique. Limite, elle me donne le sourire (je vous promets que c’est vrai). 

C’est tout pour mes 10 bonnes raisons de sourire. J’espère que cet article vous a plu (et vous a donné le sourire par la même occasion). 

Team privée

Reçois du contenu exclusif une fois par mois et accède à une bibliothèque privée.





10 Commentaires

  1. cecilia_cherieblossom

    Ton article m’a donné le sourire déjà parce que tout ce que tu dis est vrai mais aussi parce que je me fais toujours la même réflexion avec la secrétaire de mon ophtalmologue haha

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Ah ça me fait plaisir si je t’ai fais sourire haha 😁
      Ah bah comme quoi, ça doit venir des ophtalmos 😂

    • Cha m'a dit

      Oui tellement !
      Des bisous ☺️

  2. Camille

    Coucou,
    Un article très intéressant, ça fait du bien de sourire!
    Belle journée,
    Camille 🙂

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Merci pour ton commentaire ! Des bisous ☺️

  3. Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    C’est rare quand je ne sourie pas dans la vie quotidienne. Au boulot beaucoup de client m’ont déjà fait la remarque que j’avais une voix très souriante au téléphone et que c’était agréable.
    J’ai bien aimé lire ton article.
    Bisous

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Et bien continue comme ça alors, c’est vraiment super les gens comme toi ☺️
      Des bisous

  4. Morgan Caradec

    Quel joli article 🙂 Ca donne effectivement envie de sourire !

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Ah, ça me fait plaisir 😊

Laisser un commentaire