
Hello ! L’article du jour sera un article lecture, puisque je vais vous parler de des derniers livres que j’ai lu. En réalité ce ne sont pas vraiment les derniers, mais j’ai du retard à rattraper donc on va faire comme ci, n’est ce pas (vous ne m’en voulez pas j’en suis sûre). J’essaierai de vous publier un autre article rapidement pour vous présenter mes vraies dernières lectures (sauf qu’entre temps je suppose que j’en aurai encore plus donc je risque de ne pas m’en sortir, mais je vais essayer quand même – vous noterez ma bonne foi).
Bref, ne perdons pas de temps, et passons au sujet de l’article !
Hygge & Kisses – Clara Christensten
Bo a 26 ans et mène une vie calibrée à Londres. En apparence, elle est pourvue de tous les attributs d’une vraie adulte : un poste respectable de responsable marketing, un appartement à elle, une vie sociale active, le même petit ami depuis 8 mois. Pourtant, elle ne peut se départir du sentiment qu’elle reste une petite fille qui jouerait à la grande. Et si sa vie d’adulte n’était qu’une parodie ? Est-elle en train de traverser la « crise du quart de vie » ? Deux événements inattendus vont précipiter le destin de la jeune femme. Alors que sa vie personnelle et professionnelle lui échappe, Kirsten, sa colocataire danoise, lui propose d’aller se changer les idées dans la maison de sa mère, à Skagen, au nord du Danemark. Bo y voit l’opportunité de faire le point, seule avec elle-même. Mais la jeune femme découvre sur place trois invités surprise. La météo peu clémente d’un hiver scandinave, et les 17 heures de nuit par jour, contraignent ces colocataires forcés à cohabiter selon l’art du hygge danois.

Mon avis :
J’ai bien aimé ce livre. C’est une lecture assez légère, et facile à lire.
On y découvre quelques principes du Hygge à travers l’histoire et j’ai trouvé ça sympa. Pour une fan des temps gris comme moi, il donne clairement envie d’aller se blottir dans un bon plaid sur un canapé auprès de la cheminée. C’est le livre parfait pour cette saison automnale d’ailleurs!
La part de l’autre – Eric Emmanuel Schmitt
« 8 octobre 1908 : Adolf Hitler est recalé.
Que se serait-il passé si l’Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ?
Cette minute-là aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde… »
Mon avis :
Dans ce livre on fait le parallèle entre le vrai Hitler que l’on connait, et le Hitler qu’il aurait pu être si il avait été accepté à l’Ecole des beaux arts de Vienne.
Ce livre est vraiment perturbant car on y voit deux aspects totalement différents de ce monstre de l’Histoire. Je peux même vous dire que le plus perturbant est que le vrai personnage est plus appréciable que le fictif au début du livre, c’est vraiment déroutant. Bon, je vous rassure, au bout d’un moment cela s’inverse évidemment et le vrai personnage devient vraiment cruel comme on l’a connu. Mais je pense que c’est un livre à lire. Il nous permet de voir qu’on a tous une part de négatif qui sommeille en nous, et qu’elle peut se réveiller à n’importe quel instant à cause d’événements de la vie.

Hamish MacBeth dans « qui prend la mouche » – MC Beaton
Policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Écosse, Hamish Macbeth manque totalement d’ambition professionnelle mais il peut cependant compter sur son intuition naturelle pour mener à bien ses enquêtes. Ses qualités lui seront bien utiles quand le corps sans vie de Lady Jane Winters, langue de vipère notoire et participante au stage de pêche à la mouche du village, est retrouvé dans la rivière. Secondé par la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe, Hamish s’immerge en eaux troubles pour démasquer l’assassin

Mon avis :
Là encore, c’est une lecture assez légère et ce n’est pas du grand roman il faut être clair. Mais j’aime beaucoup ce genre de livre, avec une enquête derrière et facile à lire. Je trouve en plus qu’il a un petit coté humoristique et j’ai vraiment adoré. En plus, ça se passe en Ecosse, et si vous me suivez depuis un petit moment vous savez à quel point j’ai eu un coup de coeur pour ce pays! Je ne m’attendais pas du tout à la fin en plus de ça donc effet de surprise réussi !
Je pense lire les autres tomes car je me suis bien attachée au personnage principal (Hamish donc)!
Et voilà pour mes dernières lectures. Vous pouvez en retrouver d’autres dans mes articles précédents :
cecilia_cherieblossom says
Le premier me tente beaucoup et le deuxième a l’air très intrigant !
One more tea, please says
Oui en effet il est très intrigant !
Audrey says
Coucou !
Des lectures très intéressantes !
Moi aussi je suis à la bourre pour parler des livres que je lis sur mon blog. J’en ai vraiment beaucoup beaucoup en retard mais l’avantage du coup, c’est que j’ai matière à publier !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
One more tea, please says
Oui c’est vrai il faut voir la chose comme ça ahah
Des bisous
Margot says
Sympas ces lecture. Elles me font bien envie surtout le premier livre et le second.
Le second a l’air tellement intéressant.
Des bisous
Margot
https://troughthepasturesofthesky.com/
One more tea, please says
Oui il l’est vraiment 🙂
Des bisous
Graffiti's Diaries says
Hello ! Ces 3 livres, chacun dans leur style, ont l’air très intéressants. J’ai perdu goût à la lecture ces derniers mois et aucun des livres que je débute ne m’emballe. Je me laisserais bien tenter par le premier 🙂
Belle journée,
Mélanie – http://www.graffitisdiaries.com
One more tea, please says
Le premier est vraiment facile à lire 🙂
Belle soirée 🙂
Laureline says
Tu m’as vraiment donné envie de lire le 1er sur le hygge et je vais l’ajouter à ma pal (qui est déjà beaucoup trop longue !).
One more tea, please says
Ahah j’espère qu’il te plaira 🙂
Adeleetmimi says
Tes 2 dernières lectures me tentent particulièrement 😘
One more tea, please says
Elles sont vraiment sympas 🙂