3 conseils pour s’aimer soi-même

20 Fév 2020 | Développement personnel, Lifestyle | 12 commentaires

Avant de commencer cet article, j’ai un scoop pour vous : la seule personne que l’on va devoir supporter toute notre vie, du début jusqu’à la fin, c’est nous même.  Alors dans notre quête de l’amour, il faudrait peut être d’abord comprendre qu’avant de trouver la personne parfaite avec qui partager nos  vieux jours, il faudrait commencer par s’aimer soi-même. 

C’est assez dur pour moi d’écrire cet article car on ne peut pas dire que j’ai un grand amour pour moi même (mais j’y travaille).

« S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie » – Ocar Wilde

1- S’accepter avec ses défauts et ses qualités

Une des premières choses à faire est d’accepter de ne pas être parfait. D’ailleurs, je vais vous dire un secret bien gardé : personne ne l’est, pas même la personne que vous admirez le plus. Mince alors. On va devoir faire avec nos défauts

En plus de ça, il faut également être conscient de ses qualités. C’est une chose essentielle. Cela vous permettra de prendre confiance en vous, et de vous affirmer

Quant à vos défauts, si ils vous dérangent réellement, transformez-les en qualités. Tirez en un avantage ou décidez de travailler dessus pour les éliminer. En passant à l’action, tout devient possible, je vous le promets. 

Il est important d’affirmer sa personnalité et ce que vous êtes. Vous êtes unique, et vous êtes formidable à votre manière. 

2- Ne pas écouter ses pensées négatives à propos de soi

J’ai lu récemment le livre de Margaux Caput « Vivez votre vie en mieux ». Margaux y évoque la notion de « bourreau intérieur« . Il faut faire abstraction de notre bourreau intérieur qui va nous enfermer dans nos croyances limitantes et nous empêcher de réellement passer à l’action. 

Ce bourreau, ce sont nos pensées qui surgissent un peu de nul part comme par magie (de la mauvaise magie on est d’accord), d’un coup, et sans même nous en rendre compte. Elles sont automatiques. Ces pensées peuvent être par exemple : « tu es nulle », « tu n’es pas capable d’accomplir ceci », etc…

Lorsque cela vous arrive, vous devez surprendre ces mauvaises pensées et revenir consciemment à des pensées plus valorisantes et bienveillantes à votre égard. Je vous promets, c’est du testé et approuvé. 

3- Ne pas se comparer aux autres

Se comparer aux autres n’apportent clairement rien de bon. Vous pouvez vous inspirer des personnes que vous trouvez inspirantes (sans copier attention), mais toujours avec une sorte de recul

N’oubliez pas que jalouser ne vous fera pas avancer dans vos objectifs. 

Il faut bien garder en tête que les gens en général ont plus souvent tendance à partager leurs réussites que leurs échecs. Vous allez donc de suite penser que tout réussi à Mademoiselle A, sans difficulté et qu’elle a réussi du premier coup ses objectifs. Retenez que ce n’est pas souvent pas le cas. On ne peut jamais vraiment savoir par quoi les gens sont passés dans leur vie pour arriver là où ils en sont.  Chaque personne emprunte son propre chemin, avec plus ou moins d’obstacle, et de façon plus ou moins longue. Chaque histoire est différente.

De plus, ne croyez pas tout ce que vous voyez. Le parfait exemple est Instagram. Les personnes qui paraissent être les plus épanouies et biens dans leur vie ne le sont pas toutes forcément. 

Nous sommes tous uniques avec une personnalité unique, un corps unique, et une vie unique. Et c’est ça qui fait notre valeur. 

➡️ Articles susceptibles de vous intéresser :

Team privée

Reçois du contenu exclusif une fois par mois et accède à une bibliothèque privée.





12 Commentaires

  1. la parenthèse psy

    Pas toujours facile de s’accepter, un vrai challenge parfois !

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Je suis bien d’accord !

  2. Pause café avec Audrey

    C’est sur qu’il faut beaucoup travailler sur soi même ! Mais ce n’est qu’en s’aimant soi même qu’ensuite on peut aimer les autres !
    Bon week end
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    Réponse
    • Cha m'a dit

      C’est totalement ça 🙂
      Bisous ☺️

  3. cecilia_cherieblossom

    Je valide tout ce que tu as écrit et même si tu ne t’aimes pas encore à 100% sache que je t’aime comme tu es moi 🙂

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Oh t’es trop mimi 💛

  4. Enirtourenef

    Le cerveau étant incapable de comprendre la négation, il faut plutôt accepter d’être imparfait 😉

    Pour ce qui est de se comparer aux autres et surtout de vouloir plaire à tout le monde, j’ai une histoire. C’est l’histoire du mulet, de l’homme et de la femme.
    Dans une rue, un homme traverse le village sur son mulet. La femme marche à côté. Les gens disent : « quand même ! le goujat ! il pourrait faire monter sa femme ! »
    Le mulet passe encore dans la rue. La femme est sur le mulet, l’homme marche à côté. Les gens disent : « peuh ! il se laisse dominer par sa femme, il ferait mieux de monter sur le mulet ! »
    Au troisième passage, ils sont tous les deux sur le dos du mulet. Les gens disent : « pauvre mulet ! la charge est bien trop lourde pour lui ! ils devraient descendre pour le laisser souffler un peu ! »
    Le mulet passe une quatrième fois dans la rue. L’homme et la femme marchent à côté de lui. Les gens disent : « ils sont bêtes ceux-là ou quoi ? ça sert à quoi d’avoir un mulet si c’est pour marcher ! »
    Je laisse au lecteur le soin de tirer ses conclusions 😉

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Je connais cette histoire, et elle fait bien réfléchir ! 😊

  5. Sarah

    Ça m’a pris du temps à m’accepter comme je suis, c’est un travail sur soi qui peut durer des années…
    Mais le résultat vaut le coup, quand on apprend à s’aimer on fait des miracles dans notre vie 😀

    Réponse
    • Cha m'a dit

      J’espère finir par y arriver pour ma part ! Je me doute que la vie doit être beaucoup plus simple et belle après ☺️

  6. morganaday

    Je ne me suis toujours pas acceptée… Mais je suis en chemin ! Bel article et très vrai, c’est toujours un plaisir de suivre tes conseils 🙂

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! ☺️

Laisser un commentaire