Mes 5 astuces pour boire plus au quotidien

10 Juin 2020 | Bien-être | 12 commentaires

Boire plus souvent

S’hydrater est fondamental pour être en bonne santé. Si on nous rabâche à longueur de journée de boire 1,5l d’eau par jour, ce n’est pas pour rien. Malheureusement, nous sommes beaucoup à ne pas boire assez ! (Et non l’alcool ne compte pas 🙅🏻‍♀️). 

Pour ça, j’ai quelques astuces à te donner. Mais avant, petite explication sur l’importance d’une bonne hydratation. 

Pourquoi est-il important d’avoir une bonne hydratation ?

Il faudrait en moyenne boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Très peu de personnes boivent suffisamment, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé. Certaines personnes doivent s’hydrater plus que d’autres, notamment les personnes âgées, les sportifs ou les femmes enceintes (ouf, je ne suis dans aucune de ces catégories 😅).

Le corps est essentiellement composé d’eau et nous en perdons beaucoup chaque jour notamment en allant faire pipi (appelons un chat un chat 🤷🏻‍♀️) ou en transpirant, même si on ne s’en rend pas compte. 

S’hydrater régulièrement est essentiel pour maintenir un bon équilibre d’eau dans le corps et donc pour le bon fonctionnement de l’organisme. En plus d’être nécessaire à la vie, elle a de nombreux bienfaits. Boire suffisamment permet d’hydrater la peau de l’intérieur, de diminuer la fatigue et régule la température (notamment pendant les fortes chaleurs). Cela permet également d’élimer les toxines du corps. 

5 choses à faire pour penser à boire plus souvent

1 – Installer une application dédiée

Il existe de nombreuses applications pour penser à boire plus souvent. Certaines sont gratuites, d’autres payantes. Généralement elles permettent de suivre le nombre de verres d’eau que tu bois dans une journée, ainsi que de faire des rappels au cours de la journée. 

Je n’en ai pas à te conseiller car je n’en utilise pas, mais elles sont facilement trouvables dans le store de ton téléphone. 

2 – Mettre des alarmes sur son téléphone

De la même façon que les applications dédiées, tu peux te mettre plusieurs rappels sur ton téléphone au cours de la journée pour penser à boire. Au fur et à mesure du temps tu n’auras plus besoin de rappel car tu en auras pris l’habitude. Mais en attendant, c’est une solution qui fonctionne !

3 – Toujours emporter une bouteille d’eau avec soi quand on sort

Je pars toujours de chez moi avec ma bouteille d’eau. TOUJOURS. Si ça ne rentre pas dans mon sac j’en prends au moins une dans ma voiture. C’est une habitude que j’ai prise depuis des années et ça me permet de ne jamais manquer d’eau si j’ai soif. Ça permet aussi de faire des économies et d’éviter d’aller acheter à boire 🤷🏻‍♀️.

4 – Mettre sa bouteille d’eau sur son bureau

Nombre de fois où j’avais soif en travaillant à mon bureau mais… ma bouteille d’eau était loin de moi. A ce moment là, la flemme prend le dessus : « j’irais boire quand j’aurai fini ce que je suis en train de faire ». Puis au final la soif passe et je ne bois pas.

Le fait d’avoir ma bouteille d’eau directement sur mon bureau me permet de penser à boire même si je ne ressens pas la sensation de soif. Parce que oui,  une fois que tu ressens la sensation de soif c’est déjà trop tard, tu es déjà déshydraté (#gameover ✖️). 

5 – Boire des infusion

Enfin pour mon dernier conseil, je peux te dire que si tu as du mal à boire de l’eau « nature », l’alternative est de boire des infusions. Cela permet de donner un bon goût à l’eau et donc de boire plus volontairement. 

C’est tout pour mes conseils pour penser à boire plus souvent. J’espère que ça pourra t’aider si tu cherches à boire plus souvent. 

Team privée

Reçois du contenu exclusif une fois par mois et accède à une bibliothèque privée.





12 Commentaires

  1. Audrey

    Coucou
    Je ne m’hydrate pas assez mais je tente d’y remédier ! Par contre je ne pensais pas qu’il y avait des appli pour ça !!
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Oui y a des appli, c’est top pour s’y mettre 😜
      Des bisous !

    • Cha m'a dit

      Avec tout le thé que tu bois ! hahah 😜

  2. Laurie Callewaert

    Coucou ! Pour ma part je le ressens tout de suite dès que je manque d’eau, la migraine ne met pas longtemps à se montrer … ahah! Autrement ma solution infaillible c’est de mettre l’eau dans une grosse jar avec une paille, c’est « bête » mais ça me permet de boire beaucoup sans m’en rendre compte.. hihi !
    bisous ♥

    Réponse
    • Cha m'a dit

      C’est vrai qu’avec une paille c’est plus facile de penser à boire. Je sais pas pourquoi haha 😜
      Bisous 😊

  3. Laureline

    Ton article arrive à point nommé ! Cela fait un bout de temps que j’essaie de trouver des astuces pour boire plus souvent, car je suis un vrai chameau (et ce n’est pas bon du tout !). L’astuce de la bouteille sur le bureau est pas mal et les infusions j’avoue que ça marche, mais plus en hiver qu’en été…

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Tu peux faire des infusions glacées pour l’été, c’est super bon aussi 😊

  4. Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    Je fais partie des personnes qui ne boivent pas assez. J’ai ma bouteille avec moi au bureau mais je sais que selon les jours je ne vais pas beaucoup boire.
    J’avais une application mais ça m’a vie gonflé lol
    Bisous

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Ah mince haha. Essaie les infusions ça te donnera peut être plus envie (plutôt froide en cette période d’ailleurs haha) 🤷🏻‍♀️

  5. Nabrisa Dias

    Je ne savais pas pour les applications, je vais regarder ça, qui sait, ça m’aidera peut etre un peu plus ! Car je fais déjà l’astuce de l’amener au bureau et partout avec moi mais même comme ça… Je n’y arrive pas à tous les coups !

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Ah mince ! Alors il faut se mettre des rappels 😜

Laisser un commentaire