Mon bilan de l’année 2019

6 Jan 2020 | Humeurs | 12 commentaires

Au début de chaque nouvelle année, j’aime beaucoup faire un bilan de l’année qui vient de s’écouler. Cela me permet d’avoir une vue d’ensemble et de me rendre compte des choses accomplies (ou non). 

D’ailleurs, j’aimerais savoir : est ce que vous aussi vous faites des bilans à chaque fin d’année ? 

Articles liés

Mes voyages

Cette année, j’ai encore eu la chance de faire pas mal de voyage. Voyager est une de mes plus grandes passions, et je ne m’en lasserai jamais. Je sais que j’ai beaucoup de chance de pouvoir en faire souvent, et je suis très reconnaissante pour ça. 

Prague en février 

J’ai attaqué l’année en allant à Prague en République Tchèque. J’ai beaucoup aimé cette ville (même s’il faisait sacrément froid). J’en garde des très bons souvenirs.   

La Normandie en juin 

En juin je suis allée passer une dizaine de jours dans la région normande que j’aime tant. J’y vais depuis que je suis toute petite car j’ai de la famille là bas. Mais hormis ça, c’est également une région que je trouve magnifique. J’ai aussi retrouvé une amie qui est partie vivre là bas pour quelques années. 

L’Angleterre en août 

En août je suis retournée dans un pays que j’aime tant : l’Angleterre. Cette fois-ci, j’y ai fait un road-trip d’une dizaine de jour. J’ai pu découvrir plein de petits villages qui m’ont énormément plu. Je suis également allée aux studios Harry Potter ainsi que dans ma ville préférée du monde entier : Londres

Amsterdam en octobre

Et enfin en octobre je me suis rendue à Amsterdam. J’ai adoré cette ville que je ne connaissais pas du tout. Je suis également allée à Volendam et Marken, deux petits villages de pêcheurs. 

Au niveau personnel et professionnel

Cette année dans le cadre de mes études j’ai écrit un mémoire sur le droit de l’environnement et plus précisément sur la protection des espaces naturels sur le territoire français. J’ai adoré faire ce travail (même si ça peut paraître bizarre d’aimer faire ça je vous l’accorde). 

J’ai également obtenu mon année de Master 1 en droit public

Mais… à la rentrée de septembre j’ai décidé de ne pas poursuivre en Master 2. J’ai donc arrêté la fac et je me suis lancée dans un nouveau défi. Je vous en parlerai prochainement ! J’ai enfin décidé de suivre mes rêves. J’ai pris des risques, c’est vrai. Mais je sentais que j’en avais vraiment besoin.  

Sinon, au niveau personnel j’ai repris contact avec d’anciens amis perdus de vue et ça m’a rendu très heureuse. 

Le blog

Cette année sur le blog il y a eu un changement majeur : son nom. J’ai pris la décision de transformer « One more tea, please » en « Cha m’a dit« . Je voulais vraiment quelque chose de plus personnel et j’ai enfin trouvé. Pour la petite explication c’est un jeu de mot avec mon deuxième prénom qui est Maddy. 

J’ai également passé le cap des 1000 abonnés sur Instagram en fin d’année. Même si ça peu paraître peu pour certains, c’est une étape importante ! D’ailleurs n’hésite pas à m’y rejoindre 😉. 

L’article qui vous a le plus plu est : Comment bien commencer son année. Il est d’ailleurs d’actualité donc n’hésitez pas à aller le voir si le sujet vous intéresse. 

Pour cette nouvelle année j’aimerais écrire plus d’article sur le développement personnel car c’est un sujet qui me passionne. J’ai aussi l’impression que ce sont les articles qui vous plaisent le plus donc c’est tant mieux ! 

Charlotte

Et vous, votre année 2019  ? Satisfait ou non ?

Retrouvez moi sur les réseaux : 

INSTAGRAM / PINTEREST 

 

12 Commentaires

  1. Evangeline

    Contente de lire ton bilan 2019 et félicitations pour le cap des 1 000 abonnés ! Je te souhaite une très belle année 2020 avec de nouveaux voyages et de la réussite pour tes nouveaux projets ^^.

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Merci beaucoup ! 🙂

  2. Camille

    Coucou,
    Nous avons fait pratiquement les mêmes voyages cette année ahah! J’ai hâte de transformer cette nouvelle année 2020 et de la rendre super avec pleins de voyages et de jolis projets! Je te souhaite le meilleur!
    Camille 🙂

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Merci beaucoup, je te souhaite que des bonnes choses à toi aussi ☺️

  3. Pop K'Nel

    Bravo pour ce bilan ! J’espère que 2020 commence sous les meilleurs hospices ! 😉

    Réponse
    • Cha m'a dit

      J’espère aussi ☺️

  4. Pause café avec Audrey

    Quelle belle année 2019 tu as passé ! Je te souhaite de la réussite dans tes projets de 2020 et encore de jolis voyages !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Merci beaucoup 🙂 Des bisous

  5. cecilia_cherieblossom

    J’adore les bilans ça permet vraiment de faire un travail d’analyse sur soi-même et donc de mieux avancer 🙂 Je te souhaite plein de belles choses pour 2020 tu le mérites !

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Je suis d’accord 😉 Merci beaucoup 🙂

  6. Maïlys LD

    Je ne fais pas vraiment de bilan de manière personnelle, ni même professionnelle d’ailleurs. Souvent quand j’ai des choses à faire ou que je veux faire des choses, je me fixe des objectifs dans le mois ou dans la semaine pour être sûre que ce soit fait. Voir sur une année me paraît trop peu efficace. Par contre, depuis que j’ai le blog je fais un petit bilan de ce que j’aimerai visiter cette année, parce que ça ça me motive par contre ! Du coup j’ai un bilan de mon année 2018 et un bilan de mon année 2019 qui vient tout juste d’être en ligne sur mon blog. 😀
    Oh ! Nous sommes aussi allés à Prague en début d’année. Il a neigé une journée et on a aussi eu très froid d’ailleurs ! C’est marrant, on a plein de destination communes presque aux même dates, j’étais aussi en Angleterre début août et j’ai fait un saut à Londres en mai.
    Au contraire, je trouve ça génial que tu ai fais ce mémoire. C’est tellement un sujet important, encore plus aujourd’hui avec tout ce qui se passe. Les États-Unis ont de si beaux parcs parce qu’un jour quelqu’un s’est dit qu’il fallait les protéger. 😀
    Mais mince ! C’est vrai que j’avais déjà lu certains articles du blog One more tea, please ! Je n’avais pas du tout fait le rapprochement, ça craint. C’est génial que tu ai passé les 1000 abonnés. Je les avais aussi passé dans l’année mais je suis très vite redescendue, va savoir pourquoi. Maybe this year ! 😛 Passer les 1000 abonnés c’est être un minimum reconnu et pris au sérieux, pour faire des partenariats ou quoi par exemple… C’est peut-être un détail pour certains mais si on a un tout petit peu envie que nos blogs prennent un peu plus d’ampleur et de considération c’est une étape hyper importante. Alors félicitations ! Je trouve que tu as accompli beaucoup de choses cette année, c’est super !
    Sinon, je suis globalement hyper satisfaite de mon année 2019. Je trouve que ça a été une super année malgré le fait que l’on galère un peu depuis notre retour de voyage fin octobre. Mais on commence petit à petit à débloquer les situations et j’ai pris la décision de faire une chose après l’autre – c’est d’ailleurs en grande partie pour cela que mon blog est à la traine depuis quelques mois.

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Oh vous avez eu de la chance d’avoir une journée enneigée à Prague ! J’aurai aimé voir la ville sous la neige 😜❄️ Oui c’est vrai on part un peu au même endroit haha on doit avoir les mêmes goûts en matière de voyage !
      Et oui, one more tea please c’était moi haha 😜
      Oui c’est ça, j’ai l’impression que les 1000 c’est LE cap.
      Je te souhaite tout le meilleur pour cette année 2020 alors. Gros bisous, à bientôt !

Laisser un commentaire