Le colorado provençal : un air d’Amérique

22 Juil 2017 | France, Provence, Voyage | 8 commentaires

Je te retrouve aujourd’hui pour te parler un peu de Provence, et plus particulièrement d’un coin que j’ai adoré visiter : le Colorado Provençal à Rustrel. J’ai mis un moment avant de me décider à y aller. Un jour, je suis est tombée sur une photo de ce lieu magnifique. Le lendemain, ni une ni deux, on a pris la voiture pour 2h de route à travers ma Provence que j’aime tant et les petits villages tout plein de charme du Luberon (dont Lourmarin – craquage total sur ce village). On a quand même de la chance d’habiter pas très loin et d’y être assez vite. 

QU’EST CE QUE LE COLORADO PROVENÇAL DE RUSTREL ?

Le Colorado provençal s’étend sur plus de 30 hectares. C’est un endroit où se trouvent d’anciennes carrières d’ocre. Elles ont été exploitées de la fin du 17ème siècle jusqu’en 1992. On y trouve plein de couleurs différentes, et c’est ça qui fait la magie de ce lieu. On se croirait dans le Grand Canyon américain (enfin je suppose car à mon plus grand regret je n’y suis encore jamais allée). 

Il se trouve dans la région PACA, dans le département du Vaucluse et est géré par une association de propriétaires et bénévoles dont le but est de préserver cet endroit unique. 

Colorado Provençal Rustrel
Colorado Provençal Rustrel
Colorado Provençal Rustrel

COMMENT VISITER CES ANCIENNES CARRIÈRES ?

Il y a 2 sentiers balisés, plus ou moins longs, à toi de choisir. Personnellement j’ai choisi de prendre le plus long car tant qu’à être ici, autant faire tout d’un coup :

  • Le circuit Sahara long de 2km pour une durée de 40 minutes
  • Le circuit des Belvédères long d’environ 4km pour une durée de 2h

Je ne te cache pas qu’à la période où nous y sommes allés (c’est à dire début juin), c’était limite niveau chaleur supportable. Le parcours est plutôt facile (tu peux me croire, moins sportive que moi c’est compliqué), mais la chaleur qui cogne complique la chose. Bouteilles d’eau fraiche et casquettes sont impératives si on veut arriver au bout. Crème solaire aussi si on ne veut pas ressortir avec les bras rouge écarlates.

Je te déconseille d’y aller en juillet ou en août si tu ne veux pas mourrir séché sur place, ou alors vraiment bien équipé.

Le parking est payant : 5€ par voiture (et on nous offre en bonus une carte – ce qui est très utile pour des gens comme nous – c’est à dire sans sens de l’orientation). C’est très peu cher pour un endroit pareil. Dans tous les cas, c’est un endroit que je conseille fortement, autant pour la beauté du paysage que pour le dépaysement total si tu viens dans la région PACA.

Colorado Provençal Rustrel
Colorado Provençal Rustrel
Colorado Provençal Rustrel
Colorado Provençal Rustrel
Colorado Provençal Rustrel

Tu connais cet endroit en Provence ?

Dis moi tout en commentaire.

Rejoins moi sur les réseaux sociaux : Instagram & Pinterest

⬇️ Tu peux épingler cette photo pour retrouver cet article plus facilement sur Pinterest 📌

Découvre dans cet article Le Colorado provençal à Rustrel

8 Commentaires

  1. Marion Bct

    C'est absolument magnifique ! Ta région à vraiment des endroits sublimes, je pense qu'il va falloir que je vienne y faire un tour un de ces jours ! Des bisous ma bell !

    Réponse
    • One more tea, please

      Tu es la bienvenue aha ! Je te ferais visiter :p
      Des bisous à toi aussi ma belle 🙂

  2. Mia

    Coucou,
    J'avais entendu parlé mais c'est trop trop beau!
    Bisous,
    Mia

    Réponse
    • One more tea, please

      Oui c’est vraiment un endroit super beau 🙂
      Des bisous

  3. Rokusan

    J'habite à côté de ce fameux Colorado Provençal depuis 19 ans et je n'y suis jamais allée ! Mais quelle honte ! Je compte bien me rattraper cet été 😀 Merci pour ces infos !!

    Réponse
    • One more tea, please

      Ah oui c’est vraiment trop joli là bas il faut impérativement y aller ! :p

  4. Maïlys LD

    J’y suis allée une semaine en juin l’année dernière. Mis à part qu’on a crevé de chaud, j’ai adoré cette semaine en Provence. On a été au Colorado Provençal, Rustrel, Roussillon, Gordes, Les Baux-de-Provence, St-Saturnin-Lès-Apt, Bonnieux, Fontaine-de-Vaucluse, l’Isle-sur-la-Sorgue, St-Rémy-de-Provence, Cavaillon et Arles. 🙂

    Réponse
    • One more tea, please

      Je connais bien tous ces endroits, c’est vraiment très joli. Et oui, en juin il fait déjà beaucoup trop chaud ahah

Laisser un commentaire