Comment atteindre enfin ses objectifs ?

20 Jan 2020 | Lifestyle, Productivité | 14 commentaires

Atteindre ses objectifs

En ce début d’année nous sommes nombreux à vouloir accomplir de nouveaux objectifs. Objectifs que souvent personne ne tiens. C’est un peu une tradition pour chaque nouvelle année finalement : prendre des objectifs et les laisser tomber au bout d’une semaine. 

Mais ça, c’était avant. Oui. Je vais vous donner ma méthode pour ne plus jamais laisser tomber ses objectifs et enfin réussir à les atteindre

Notez votre objectif de façon claire et motivée 

✗ Se fixer un objectif atteignable

Cela est en effet logique. 

Si votre objectif est de gagner au loto, je suis désolée de vous l’apprendre mais vous avez peu de chance de pouvoir le réaliser. Cela ne dépend en effet pas de vous ni de votre implication, mais de la chance. Or, la chance on ne peut pas vraiment la contrôler. 

De même que l’objectif d’aller sur la lune. Cela parait peut réalisable en 2020. Sauf si vous êtes astronaute, bien évidemment. 

Veillez donc à vous fixer des objectifs qui soient réalisables et qui dépendent le plus possible de votre volonté et votre implication

✗ Avoir conscience des difficultés à surmonter

En effet, il est plus facile de passer au-delà des difficultés quand on les connaît à l’avance et qu’on peut s’y préparer. Ainsi, une fois que vous avez défini votre objectif, posez vous quelques minutes et réfléchissez aux obstacles que vous pouvez rencontrer. Listez les. 

Cela ne doit pas être fait dans le but de vous décourager, bien au contraire. Cela doit vous permettre, comme je vous le disais, d’anticiper. Cela permet également de vérifier si votre motivation est assez forte pour décider de continuer vers cet objectif. 

Par exemple, si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur pour monter votre business en ligne à côté de votre travail en tant que salarié, une des difficultés que vous allez peut être rencontrer est que vous aurez moins de temps pour vos loisirs.  

Précisez votre motivation à atteindre cet objectif

Une fois la liste des difficultés dressée, vous allez devoir noter ce qui vous anime dans cet objectif. La raison pour laquelle vous voulez l’atteindre, et ce qu’il vous apportera une fois accompli

Pour reprendre mon exemple précédent, votre motivation peut être de réussir à vivre seulement de votre auto-entreprise, d’être votre propre patron et d’aménager vos horaires de travail comme vous le souhaitez (ce qui est clairement une bonne motivation). 

Ne perdez jamais de vue votre motivation. C’est elle qui vous permettra d’aller jusqu’au bout ! 

Fixez une date à laquelle votre objectif doit être atteint 

Enfin, fixez vous un délai pour atteindre cet objectif. On a tendance à ne jamais se lancer réellement sur des objectifs qui n’ont pas de deadlines

Par exemple, si vous souhaitez courir un 10km mais que vous êtes nul comme moi en course (#100mètresetjesuisko – ceci est une pensée limitante qui fera l’objet d’un autre article), fixez vous de pouvoir les courir sans difficultés le 1er septembre 2020 (date fixée totalement au hasard en prenant à peut près 7 mois d’entrainement – vous comprenez le principe). Là encore, fixez vous une date raisonnable. Ni trop rapide, ni trop longue. 

Décomposez votre objectif en plusieurs étapes 

L’étape la plus importante de cet article est ici les amis ! Alors retenez bien ça : décomposer votre objectif en plusieurs tâches simples

Par exemple , si votre objectif est d’ouvrir un blog, découpez tout ça en plusieurs étapes. Par exemple : 
– trouver une thématique de blog
– trouver un nom de blog 
– décider d’acheter ou non un nom de domaine propre 
– se renseigner et choisir la plateforme sur laquelle ouvrir son blog  
– notez des idées d’article 
– etc, etc, etc. 

Qui a envie de se lancer dans un objectif sans savoir réellement comment faire ni par où commencer ? Personne. Enfin du moins, pas moi. Ni la majorité des gens. Cela permet d’établir une sorte de plan d’action à suivre étape par étape jusqu’à la fin et l’accomplissement de votre objectif final

Passez à l’action !

Oui, ça parait évident. Mais c’est souvent ici que ça coince. Vous seul avez le pouvoir d’écrire votre vie et ses chapitres. Ne restez pas là les bras croisés à attendre que tout vous tombe dessus. Le destin a autre chose à faire que de vous rendre la tâche facile en vous donnant tout sur un plateau, croyez moi. 

Le plus compliqué, c’est de commencer. Une fois la première tache accomplie, tout devrait s’enchainer plus ou moins facilement. N’oubliez pas que vous êtes déterminé (oui oui) !

Ne pas baisser les bras à la première difficulté (ni à celles d’après)

Même si vous avez prévu certaines difficultés, ces dernières peuvent s’avérer plus compliquées à franchir que ce que vous auriez pensé. D’autres difficultés absolument pas prévues peuvent également survenir. Mais dites vous bien une chose : ça n’a jamais été facile pour personne.

Les gens partagent plus facilement leurs réussites que leurs échecs. Ne vous dites donc pas « pourquoi elle a tout réussi d’un coup celle-là alors que moi je galère« . Parce que la « celle-là » en question a aussi rencontré des difficultés, croyez moi. 

Repensez également à la motivation que vous avez écrite lorsque vous vous étiez fixé cet objectif. Relisez la vraiment, et visualisez vous une fois cet objectif atteint. Cela vous redonnera un coup de boost pour affronter vents et marées (oui je m’emballe un peu). 

Une fois cette étape compliquée de franchie, vous ressentirez en plus de ça beaucoup de fierté. Vous pourrez dire « je l’ai fait ». 

Ajustez votre objectif au fur et à mesure de son avancement 

Enfin, au fur et à mesure de votre avancée vers votre objectif final, ajustez le si nécessaire, ainsi que vos tâches intermédiaires. Des éléments extérieurs à votre volonté peuvent vous obliger à faire des ajustements. Votre motivation a également pu évoluer vers un angle différent de celui que vous aviez prévu initialement. 

C’est important de bien se dire que rien n’est fixé et tout est adaptable à n’importe quel moment. 

Par exemple,  si votre objectif était d’arriver à courir 10km mais que vous vous faites mal à une jambe, vous allez forcément devoir ajuster deux trois trucs. Dans ce cas là, vous allez peut être devoir reculer la date que vous vous étiez fixé pour atteindre cet objectif ou encore changer votre méthode d’entrainement. 

➡️ Articles susceptibles de vous intéresser :

Charlotte

Vous êtes du genre à aller au bout de vos objectifs ou à souvent laisser tomber ?

Retrouvez moi sur les réseaux : 

INSTAGRAM / PINTEREST 

Clique pour découvrir comment atteindre enfin les objectifs que tu t'es fixés
Clique pour découvrir comment atteindre enfin les objectifs que tu t'es fixés
Clique pour découvrir comment atteindre enfin les objectifs que tu t'es fixés

14 Commentaires

  1. morganaday

    Merci pour ces précieux conseils ! J’ai téléchargé ta note en plus, comme ça je vais atteindre mes objectifs en cette nouvelle année 2020 🙂

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Ah j’espère que ça te sera utile alors 🙂

  2. Douces effrontées

    Merci pour ces conseils !
    Je suis entrée dans des associations depuis septembre, ce qui fait qu’on a des objectifs et des délais précis à respecter. Ça m’aide à m’organiser dans ma vie quotidienne aussi ! Mais pour le reste du coup j’essaie d’être moins dure avec moi-même, et je fais les choses quand j’en ai envie. Du coup je prends toujours du plaisir à faire quelque chose ! 🙂

    Réponse
    • Cha m'a dit

      C’est le plus important de prendre plaisir à faire ce que l’on fait 🙂

  3. Audrey

    Coucou Cha !
    Merci pour ces bons conseils ! Ce n’est pas toujours facile de réussir ses objectifs et de tenir la barre !!
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Et oui je suis d’accord avec toi c’est pas toujours facile :p
      Des bisous 🙂

  4. Aboutbeautybylaura

    Objectif de reprendre le sport et perdre du poids. Bon cette année je m’y tiens alors merci pour cet article

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Avec plaisir! 🙂

  5. cecilia_cherieblossom

    De très bons conseils que je ne peux que valider ! En général je fais en sorte de me tenir à ce que je me fixe comme objectifs mais après les aléas de la vie chamboulent parfois tout il faut aussi en tenir compte 🙂

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Et oui, il faut tenir compte des imprévus !

  6. Enirtourenef

    Il y a effectivement des objectifs peu atteignables, mais c’est sans compter sur la merveilleuse machinerie qu’est le mental ! Je ne prendrais qu’un exemple : une nageuse états-unienne (dont j’ai oublié le nom, mais une grande championne titrée, etc.) avait inscrit sur une bouée le nouveau record qu’elle voulait atteindre avant les prochains JO (elle avait donc 4 ans pour réussir). L’amélioration qu’elle souhaitait apporter à son précédent record se comptait en dizaines de secondes. Inatteignable. Inimaginable. Et pourtant. Elle a réussi, parce que tous les jours à l’entraînement elle jetait à l’eau cette bouée avec le chiffre qu’elle voulait atteindre, et mois après mois, elle a grignoté son record et s’est approchée du résultat, jusqu’à l’atteindre. Dans le même genre, il y a les perchistes qui, en une soirée, explosent leur record personnel de 6cm. En un coup, c’est phénoménal. Bien sûr, ils ont déjà passé la barre à l’entraînement sans doute des dizaines de fois, mais en compétition, exploser son record de 6cm, c’est énorme. Donc, tout ça pour dire qu’il y a inatteignable et inatteignable et qu’un objectif est atteignable si on a décidé qu’il l’était (après tout Thomas Pesquet n’est pas astronaute à l’origine…!).

    Réponse
    • Cha m'a dit

      C’est vrai que vu comme ça, tout est possible! Je ne connaissais pas l’histoire de cette nageuse ! C’est très motivant 😊

  7. Maïlys LD

    De précieux conseils. Le plus dur est de passer à l’action ! Je ne vis pas de mon blog mais je viens de monter ma micro-entreprise pour un tout autre projet (bien que lié) – le plus dur a été d’envoyer ma demande à la chambre des métiers. La prochaine étape difficile sera de démarcher mes possibles clients et ne pas perdre espoir quand je verrai les « Non » débarquer les uns après les autres ! J’ai aussi un autre projet en route, mais je suis un peu perdue car j’avance sur plein de petites choses sans avoir l’impression d’aller jusqu’au bout. J’ai demandé de l’aide à des amies mais elles ne sont pas très motivées ahah. Quant à mon chéri, c’est pas du tout son domaine qu’il dit donc il ne veut pas trop m’aider en actions concrètes.

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Oui il ne faut surtout pas laisser tomber au moindre obstacle et ne pas se décourager. Bravo en tout cas pour avoir monté ta micro-entreprise ☺️

Laisser un commentaire