Mes dernières lectures (n°5)

6 Mai 2020 | Lecture | 10 commentaires

Mes dernières lectures

Ça fait un moment que je n’ai pas écrit d’article sur mes dernières lectures. Le dernier que j’ai écris était une édition spéciale Agatha Raisin. Je vais essayer de rattraper mon retard en te faisant découvrir 4 livres avec 4 univers différents. J’espère te donner envie de les lire. N’hésite pas à me dire dans les commentaires lequel te tente le plus. 😉

Les derniers jours de nos pères – Joël Dicker

Le premier roman que je veux te faire découvrir est un roman historique. C’est la première fois que je lis un livre de Joël Dicker, et j’ai beaucoup aimé sa plume. 

Ici, nous allons à la rencontre de Pal, Laura, Gros et plein d’autres. Ce sont de jeunes français qui se sont engagés dans le SOE (en Angleterre) pour devenir des agents secrets britanniques et s’infiltrer en France au moment de la seconde guerre mondiale. 

On ne s’ennuie pas pendant la lecture. J’ai adoré suivre tous ces jeunes dans leur résistance contre l’ennemi allemand. Je m’attendais cependant à mieux pour la fin. Mais ce n’est pas grave, j’ai quand même beaucoup apprécié ma lecture.  

Les derniers jours de nos pères

Tout ce qui est sur Terre doit périr – Michel Bussi

Tout ce qui est sur Terre doit périr

Cette deuxième lecture est un vrai coup de coeur.  C’est un thriller ésotérique sorti dans un premier temps sous le nom de « La dernière licorne » sous le pseudonyme de Tobby Rolland. 

Nous suivons Zak, Cécile et Arsène dans une aventure qui va les mener jusqu’au Mont Ararat, où se trouverait la fameuse arche de Noé. Mais leur périple ne se déroulera pas comme prévu car ils vont être poursuivis par des mercenaires prêts à tout pour les exterminer. Ce livre est vraiment très prenant et plein de mystère. Il est assez gros mais je l’ai dévoré ! L’action ne manque pas, et on n’a pas le temps de s’ennuyer. 

On apprend plein de choses sur l’arche de Noé, le déluge, ou encore sur les licornes (oui oui). Michel Bussi s’est extrêmement bien documenté pour écrire ce roman. 

« La terre n’était qu’une île, minuscule. D’autres rivages existaient, forcément, au-delà de l’océan galactique. Seuls les imbéciles ne pouvaient l’admettre. »

Mémoire de fille – Annie Ernaux

«J’ai voulu l’oublier cette fille. L’oublier vraiment, c’est-à-dire ne plus avoir envie d’écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n’y suis jamais parvenue.»

Dans ce roman autobiographique Annie se replonge dans l’été 1958, lorsqu’elle était à la colonie S dans l’Orne. A cette époque, elle voulait être une autre fille. Elle découvre qu’elle est un objet de désir pour les hommes. Elle tombe sous le charme de l’un d’eux. Au travers de lettres écrites à l’époque à des amis, ainsi qu’avec sa mémoire, Annie retrace une partie de sa vie.

Ce livre n’a pas été un coup de coeur. Je me suis même un peu ennuyée à sa lecture. Il permet toutefois de se rendre compte des mentalités des années 1960.

Mémoire de fille

« Ce qui compte ce n’est pas ce qui arrive, c’est ce qu’on fait de ce qui arrive »

Rupture, tarot et confiture – Céline Holynski

Rupture, tarot et confiture

Dans ce roman d’amour, Camille, réalisatrice, se fait quitter par Éric, un scénariste pour lequel elle s’est entièrement consacrée durant trois ans en laissant tomber son travail. Elle ne va avoir qu’un but : se venger. Elle va alors créer un faux compte sur les réseaux sociaux et monter tout un tas de manigances pour pourrir la vie de son ex. Camille va vivre tout au long de l’histoire des mésaventures aussi drôle les unes que les autres.

Ce roman est assez léger et écrit avec humour. Certaines répliques sont vraiment très drôles. On se met facilement à la place de Camille. Il est très bien écrit, on ne s’ennuie pas.

 

J’aimerais aussi qu’on parle de cette couverture qui est juste trop belle. J’adore avoir de beau livre. Je trouve que c’est un parfait élément de décoration ! 

« Oui mais je l’aime…

– Et moi, j’aime le camembert, mais comme je le digère mal, eh bha je m’en passe » 

C’est tout pour mes dernières lectures. J’espère t’avoir fait découvrir des livres et t’avoir donné envie les découvrir. ☺️

.

Charlotte

Quel est ton livre du moment  ?

On se retrouve sur les réseaux sociaux : 

INSTAGRAM / PINTEREST 

Tu peux également épingler les images ci dessous sur Pinterest.
Découvre mes 4 dernières lectures (Bussi, Dicker...) #lecture #livre #roman
Découvre mes 4 dernières lectures (Bussi, Dicker...) #lecture #livre #roman
Découvre mes 4 dernières lectures (Bussi, Dicker...) #lecture #livre #roman
Découvre mes 4 dernières lectures (Bussi, Dicker...) #lecture #livre #roman
Découvre mes 4 dernières lectures (Bussi, Dicker...) #lecture #livre #roman
Découvre mes 4 dernières lectures (Bussi, Dicker...) #lecture #livre #roman

10 Commentaires

  1. Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    Je n’ai lu aucun de ces romans ! Rupture, tarot et confiture a l’air pas mal ! Ça changerait de mes polars.
    Bisous

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Oui il est vraiment sympa 😊

    • Cha m'a dit

      Ah top j’espère qu’ils te plairont ceux qui sont dans ta PAL 😊

  2. cecilia_cherieblossom

    Le dernier est dans ma wishlist depuis un moment mais pour l’instant je ne le trouve nulle part x)

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Ah mince haha

  3. Laureline Dreamcatcheuse

    J’ai aussi lu Rupture, tarot et confiture et je crois que je n’ai jamais autant rigolé avec un livre ! Une lecture qui fait vraiment du bien et qui change les idées !

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Je suis bien d’accord, il est trop drôle ce livre 😜

  4. Gaëlle

    Hello 😉 ! Comme les autres, je n’ai aucun de ces romans dans ma PAL. A vrai dire, en ce moment, je suis plus dans un Young Adult dystopique « La Faucheuse » de Neal Shushterman. Il est plutôt pas mal, pour le moment. C’est une lecture plutôt détente même si ça parle de mort et de faucheuse ahah. 😅
    Bisous

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Haha c’est vrai qu’à la vue du titre on dirait pas que c’est détente haha. Je ne connais pas du tout ce style de lecture ☺️

Laisser un commentaire