Mes dernières lectures (n°6)

8 Juil 2020 | Lecture | 10 commentaires

Mes dernières lectures

Ça y est, l’été a commencé ! Quoi de mieux que de se relaxer avec un bon livre au bord de la piscine ou sur la plage ? (même si je préfère lire sous un plaid pendant l’automne, mais il faut faire avec ce qu’on a, n’est ce que pas!). 

C’est l’heure pour moi de te parler de mes dernières lectures ! Et cette fois, c’est quasiment tous des coups de coeur !

La vérité sur l’affaire harry quebert – joël Dicker

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

« À New York, au printemps 2008, alors que l »Amérique bruisse des prémices de l élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d »ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l »enquête s »enfonce et il fait l »objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d »écrivain, il doit absolument répondre à trois questions :

– Qui a tué Nola Kellergan ?

– Que s est-il passé dans le New Hampshire à l été 1975 ?

– Et comment écrit-on un roman à succès ? »  

Bon, je suis un peu à la ramasse, je dois être la seule qui n’avait pas encore lu l’affaire Harry Quebert (mais mieux vaut tard que jamais!). 🤷🏻‍♀️

Que dire…  J’ai juste adoré ce livre (ou plutôt ce gros pavé). Jusqu’à la fin on ne sait pas qui a tué Nola, ni pourquoi. Je ne me suis pas du tout ennuyée en lisant ce livre, il y a plein de retournements de situation, bref un bijou !

J’avais déjà aimé « Les derniers jours de nos pères » du même auteur. Je reste sur mon avis sur Joël Dicker, j’aime beaucoup son écriture.

Par contre, je regrette d’avoir tant tardé à le lire !

Chaque seconde passée avec elle était une seconde de vie vécue pleinement. Voilà ce que signifie l’amour, je crois

Un petit carnet rouge – Sofia Lundberg

Doris, âgée de 96 ans, habite seule dans un petit appartement de Stockholm. Ses journées sont rythmées par le défilé régulier d’auxiliaires de vie et par les appels de sa petite-nièce Jenny, sa seule famille et source de joie, qui vit aux États-Unis. Son bien le plus précieux est un carnet d’adresses, qu’elle possède depuis 1928. Ce petit objet rouge contient le souvenir des gens qu’elle a rencontrés tout au long de son existence.
Au terme de sa vie, Doris décide de coucher sur le papier l’histoire de ces personnes dont elle a rayé les noms à mesure qu’elles ont disparu de ce monde. De la riche et excentrique Suédoise dont elle a été la domestique aux plus grands couturiers français qui l’ont vue porter leurs créations, de la veuve qui lui a appris l’anglais sur le bateau l’emmenant à  New  York à l’aube de la guerre à l’amour de sa vie rencontré à Paris, de l’artiste suédois truculent avec qui elle a correspondu pendant des années au pêcheur solitaire qui lui a sauvé la vie, l’existence de Doris est une épopée romantique, émouvante et parfois tragique.
Désormais, il ne reste plus personne pour recueillir ces témoignages d’amitié, d’amour, de souffrance et de joie si ce n’est Jenny, venue l’accompagner dans son dernier voyage et avec qui Doris souhaite partager ses souvenirs. Pour que la mémoire demeure, et que Doris ainsi que tous ceux qui ont fait sa vie ne soient pas oubliés.
Une histoire de famille et de transmission merveilleuse et bouleversante.

Un petit carnet rouge

Ce livre est tellement touchant… Je crois que j’ai été émue du début à la fin. Je ne pensais pas l’aimer autant. J’avoue : j’ai pleuré ! 😪

Au cours du livre on alterne entre plusieurs époques  : celle d’aujourd’hui et celle de ses souvenirs.

Gros coup de coeur pour ce livre et le destin de Doris.  

Je n’avais jamais lu de livre de cette auteure, mais je compte bien renouveler l’expérience !

Tant de noms ont le temps de défiler dans la vie d’un être humain. Tu as déjà pensé à ça, Jenny ? Tous ces noms qui apparaissent et disparaissent. Des noms qui brisent le cœur et font monter les larmes aux yeux. Des amants ou des ennemis. Je feuillette parfois mon carnet d’adresses. Il est devenu une sorte de carte au trésor de mon existence

La vie secrète des écrivains – Guillaume Musso

La vie secrète des écrivains

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

J’ai trouvé ce livre absolument génial. Aucun ennuie du début à la fin. Il est très bien construit. On a envie de comprendre ce qu’il s’est vraiment passé et quel est le fameux secret que cache Fawles. Je n’ai pas pu le lâcher, je l’ai fini quasiment d’une traite !

Gros coup de coeur (encore un oui).

Que tu le veuilles ou non, l’humanité n’est pas binaire. On évolue tous dans une zone grise et instable où le meilleur des hommes pourra toujours commettre le pire

Agatha Raisin « Quiche fatale »  (T1) – MC Beaton

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme.
Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.
Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

Agatha Raisin quiche fatale

J’ai déjà commencé la saga Agatha Raisin depuis un moment, mais j’ai pris une grande décision : je vais continuer de les lire dans l’ordre. Même si honnêtement il n’est pas nécessaire de les prendre dans l’ordre pour comprendre, c’est quand même plus facile de s’y retrouver comme ça. 

Bref, revenons à ce tome 1 : comme d’habitude j’ai A-D-O-R-É. Je me doutais clairement de la fin, mais ce n’est pas grave. Le genre cozy mystery c’est tout ce que j’aime ! 

Quelle est ta lecture du moment ?

Dis moi tout en commentaire.

Rejoins moi sur les réseaux sociaux : Instagram & Pinterest

⬇️ Tu peux épingler ces photos pour les retrouver cet article plus facilement sur Pinterest 📌

Lis l'article pour découvrir mes 4 dernières lectures : du thriller en passant par le cozy mystery. #lecture #livre
Lis l'article pour découvrir mes 4 dernières lectures : du thriller en passant par le cozy mystery. #lecture #livre

10 Commentaires

    • Cha m'a dit

      Ah top 😁

  1. cecilia_cherieblossom

    Le petit carnet rouge me tente beaucoup et moi aussi j’aimerais lire les Agatha Raisin dans l’ordre ! Sinon rien à voir mais j’adore le nouveau design de ton blog 🙂

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Merci beaucoup ça me fait super plaisir ! 😁

  2. Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    J’ai lu La vérité sur l’affaire Harry Quebert l’année dernière et je l’avais adoré ! Je viens d’acheter son petit dernier d’ailleurs !
    Bisous

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Je l’ai acheté aussi, mais pas encore lu 😊

  3. Emma

    Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi. Lu en 72h. C’est super émouvant et très vrais dans les sentiments décrits.

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Ah c’est top, je viens de l’acheter je vais bientôt le lire je pense 😊

  4. Camille

    Coucou,
    En ce moment je lis le nouveau livre de Virginie Grimaldi! Ça fait longtemps que je veux lire LA VÉRITÉ SUR L’AFFAIRE HARRY QUEBERT de JOËL DICKER. Je vais me laisser tenter pour cet été!
    Belle journée,
    Camille 🙂

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Je te le conseille à 1000% !! Tu verras, il est top !
      Des bisous 😊

Laisser un commentaire