Mes dernières lectures développement personnel

3 Juin 2020 | Développement personnel, Lecture | 10 commentaires

Mes dernières lectures développement personnel

Le mois dernier je te parlais de mes dernières lectures en ce qui concerne les romans mais cette fois ci j’ai envie de te parler de mes dernières lectures développement personnel. Je t’ai dit récemment dans ma routine du matin que je lisais 20 minutes ce type de lecture dès le réveil. Je crois que je n’ai jamais fait ce genre d’article sur le blog et j’avais très envie de mêler deux passions : la lecture et de développement personnel.

C’est parti, découvrons 3 livres que j’ai lus dernièrement !

Les vertus de l’échec – Charle Pépin

Les vertus de l'échec

Ah l’échec… une angoisse pour nombreux d’entre nous ! Mais c’est une erreur de considérer l’échec comme quelque chose de négatif et d’honteux. Ce livre nous permet de changer de regard sur les échecs que l’on a pu (et qu’on va encore) vivre au cours de notre existence. Il nous montre que ceux qui ont réussi dans leur vie sont forcément passés par des échecs.

On apprend aussi que cette vision négative de l’échec est très française car on nous l’apprend dès le plus jeune âge. Au contraire, il faudrait considérer l’échec comme une leçon qui nous permet d’avancer vers nos objectifs.

Ce livre m’a apporté une belle leçon de vie et a définitivement changé ma façon de voir l’échec.

L’art subtil de s’en foutre – Mark Manson

« C’est un livre de développement personnel pour ceux qui détestent le développement personnel » comme il est écrit sur la quatrième de couverture. 

Ce livre nous pousse à accepter les choses telles qu’elles sont, sans rechercher le bonheur à tout prix. « Parfois tout va de travers et il faut faire avec » comme dit Mark Manson. Et il a raison !

Il est décomposé en plusieurs chapitres qui nous apportent différents enseignements à appliquer dans la vie de tous les jours. Par exemple, chapitre 2 « le bonheur est un problème » où on nous explique que la vie toute entière est une forme de souffrance : « Les riches souffrent de leur richesse, les pauvres de leur pauvreté, les personnes sans famille de ne pas en avoir… ».

L'art subtil de s'en foutre

Alors oui, ce livre peut paraître assez pessimiste au premier abord mais non, il ne l’est pas. Il permet de relativiser sur notre vie.

Comment se faire des amis – Dale Carnegie

Comment se faire des amis

Le titre de ce livre peut paraître étrange, en effet. En réalité dans ce livre on ne parle pas de comment réellement se faire des amis, mais plutôt comment communiquer avec les autres dans sa vie professionnelle ou personnelle pour développer des relations de qualité.

Ce livre aborde des thèmes comme « comment gagner la sympathie des autres », ou « comment les rallier à notre point de vue ».

Il est paru est 1936 mais les enseignements qu’on en tire sont toujours d’actualité. Les conseils qu’on nous donne sont très bien expliqués avec des exemples de la vie de tous les jours.

J’ai beaucoup aimé le lire. 

Mon avis général

Si tu t’intéresses au développement personnel je te conseille vraiment ces 3 livres. Je les ai tous beaucoup aimé et chacun m’a apporté des leçons de vie différentes :

  • Les vertus de l’échec devrait être lu par tout le monde pour qu’enfin on puisse changer collectivement cette vision sur l’échec.
  • Comment se faire des amis est un classique pour avoir de bonnes relations avec les autres.
  • Et enfin l’art subtil de s’en foutre pour relativiser sur sa vie ! 
        <style type="text/css">

@import url(https://fonts.googleapis.com/css?family=Open+Sans:400,400italic,700,700italic);

Team privée

Reçois du contenu exclusif une fois par mois et accède à une bibliothèque privée.





10 Commentaires

    • Cha m'a dit

      Oui il y a souvent de très bons conseils dans ce genre de livre ! Des bisous 😊

  1. Sarah

    Hello, j’entends beaucoup parler des bouquins de développement personnel mais je m’y suis toujours pas mise. Pas trop le temps en ce moment, mais je vais essayer asap 🙂

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Il y a justement des livres qui donnent des conseils pour avoir plus de temps haha 🤷🏻‍♀️ 😜

    • Cha m'a dit

      Oui il est vraiment pas mal 😊

  2. Laurie Callewaert

    Coucou ♥ ha super je retiens ces bouquins 😀

    Réponse
  3. Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    J’ai du mal à relativiser donc L’art subtil de s’en foutre serait fait pour moi !
    Bisous

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Ah oui je te confirme, si tu es du genre à avoir du mal à relativiser, c’est fait pour toi ! 😊

Laisser un commentaire