Road trip en Ecosse : Edimbourg et la région de Stirling (+ Outlander)

1 Août 2020 | Ecosse, Voyage | 8 commentaires

Je te retrouve aujourd’hui pour te parler de l’Ecosse.

⚠️ Alors oui, la série sur l’Ecosse était déjà publiée sur le blog, mais suite à un souci technique, les articles ont disparus. J’en profite donc pour les réécrire (parce que j’y tiens à mes articles sur l’Ecosse) !

Cet article sera donc le premier d’une longue série sur ce pays car j’ai beaucoup de choses à raconter. C’est un de mes plus beaux voyages. Il date déjà d’il y a 3 ans. J’ai fait ce voyage en août 2017. Ça me parait tellement loin ! Je devais repartir là bas cet été, mais avec le coronavirus tout tombe à l’eau… je me console en réécrivant ces articles pour me replonger dans ce voyage.  

Dans cet article, je te parlerai de mes deux premiers jours de road-trip à Edimbourg et Stirling. Mais surtout, je vais te présenter 3 lieux de tournage de ma série d’amour : Outlander !

edimbourg

Edimbourg

Je ne fais pas un article complet sur Edimbourg car je n’y suis restée qu’une après midi. Je n’ai pas pu visiter vraiment la ville ainsi que les monuments importants (obligée d’y retourner on est d’accord 🤷🏻‍♀️). J’ai quand même pu constater que c’est une ville vraiment superbe! Le style des bâtiments me plait beaucoup. C’est une ville avec énormément de charme. C’est d’ailleurs ici que j’ai vu les premiers hommes en kilt. C’est vraiment rigolo au début. On n’a pas l’habitude de voir ça chez nous (ah ouais?). Au début je trouvais ça plutôt étrange, et puis finalement je trouve ça classe (oui oui je te promets).

Pour se rendre à Edimbourg, on a posé les voitures de location au Park & Ride d’Ingliston. C’est super pratique, on se gare et on prend le tramway jusqu’à Edimbourg. Comme ça, pour le premier jour, pas besoin de galérer en ville avec les voitures. On est descendus à l’arrêt Princes Street.

C’est donc parti pour l’exploration de la ville, direction la Old Town jusqu’au château. On n’a malheureusement pas eu le temps de le visiter. On l’a simplement vu de l’extérieur. L’ensemble de la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Puis, on est descendu par la rue emblématique d’Edimbourg : la Royal Mile. Elle relie le château à Holyrood Palace. Nous ne sommes pas allés jusque là. Nous sommes passés devant la Highland Tolbooth Kirk qui est la plus haute flèche d’Edimbourg. 

Nous avons ensuite rejoint Victoria Street : la fameuse rue qui aurait inspiré le chemin de traverse dans Harry Potter. C’est une des plus jolies rues d’Edimbourg avec ses bâtiments colorés. En bas de cette rue se trouve Grassmarket. Cette place est l’endroit parfait pour bien voir le château car elle se trouve en contrebas de celui-ci. 

edimbourg
edimbourg
edimbourg
edimbourg
edimbourg
edimbourg

Notre hôtel à Lilinthgow

Notre hôtel se situait dans la ville de Lilinthgow : le Champany Inn. La déco de l’hôtel est très scottish, j’ai adoré. Par contre, je me suis retrouvée avec une araignée dans la main en pleine nuit. J’ai donc passé de 4h à 7h du matin à chercher l’araignée que je ne trouvais plus (car je l’ai jeté avec force lorsque je m’en suis aperçue comme tu peux t’en douter). Du coup, je ne te raconte pas la tête que j’avais le matin. 

En parlant du matin, le petit déjeuner était sympa (surtout pour ceux qui voulaient se laisser tenter par le vrai English Breakfast avec toutes ses déclinaisons de saucisses et de boudins – « black pugging » si si). Moi personnellement je suis restée avec mes toasts, mon beurre, mon miel et mon thé. ☕️

Le soir nous avons mangé au bar/restaurant Old post office. Nous sommes tombés dans une soirée quiz musical. On essayait d’éviter de croiser le regard de celui qui l’animait pour pas qu’il nous pose des questions. 😅 Première journée en Ecosse, on n’avait pas encore remis les neurones anglais en place dans notre cerveau. On voulait éviter de passer pour des quiches! L’ambiance était vachement sympa, et les plats très bons. 

hotel edimbourg
hotel edimbourg
hotel edimbourg

La région de Stirling

En partant de l’hôtel direction Stirling, nous avons fait quelques arrêts assez importants. Même très importants. Nous nous sommes en effet arrêtés sur 3 lieux de tournage de Outlander ! (danse de la joie) 😁. Nous nous sommes également arrêtés dans la ville de Stirling. 

Midhope Castle

Midhope Castle ne te dit rien ? Lallybroch dans Outlander ! Le château de Jamie Fraser! Saches que si tu veux y aller, il faudra d’abord se perdre sur une route dans les sous-bois. Le parking est payant (un tout petit parking) : £5 par voiture. Ce n’est pas très cher sachant que l’accès au château est gratuit. Il est situé dans la ville d’Albercorn et date du 16ème siècle. Il est abandonné et appartenait à Alexander Drummond de Midhope. 

Ça fait tellement bizarre de voir les lieux de sa série préférée. En plus un lieu aussi important que celui ci. Désormais, lorsqu’on aperçoit le château dans Outlander, je crie « ohlala regarde c’est où on étaaaaait OMG au secours ». Bref j’ai honte de moi. 

midhope castle
midhope castle
midhope castle

Hopetoun House

En parlant avec le monsieur parking de Midhope Castle, on a découvert qu’il y avait également le palais du Duc de Sandringham à visiter (toujours un personnage d’Outlander). Nous sommes donc partis direction Hopetoun House. Cet endroit est véritablement à couper le souffle. Je n’ai même pas pu le prendre en entier en photo, ça ne rentrait pas dans le cadre.

Pour s’y rendre on a un peu galéré. En fait non, disons que dans la famille on est plutôt tête de mule. Sur le papier, il était écrit qu’il se trouvait à 20min de Midhope Castle, avec un petit plan dessiné. Mais alors « pourquoi faire un grand tour alors qu’on voit bien qu’il y a des petits chemins pour y arriver! » Bah oui, pourquoi passer par une route publique alors qu’il y a des chemins privés qui nous y mènent en moins de 10min? Nous sommes donc partis comme des vainqueurs dans des chemins privés (on applaudit 👏🏼). Sauf qu’au bout d’un moment, on a forcément été coincé par un portail. BAH OUI ! Par chance (ou malchance j’ai plutôt pensé au début), nous sommes tombés sur la propriétaire du portail, avec son gros 4×4 AMG Mercedes. Je pensais que c’était la fin et qu’elle allait nous prendre la tête pour savoir ce qu’on foutait sur son chemin (ET ELLE AURAIT EU RAISON LA DAME – mais flemme de se prendre la tête en anglais – surtout quand on sait PAS s’engueuler en anglais). Mais non, super sympa, elle nous a dit de la suivre et elle nous a emmené jusqu’au palais! Je pense qu’on avait l’air tellement perdus qu’elle a eu beaucoup trop de peine pour nous. 

Pour en revenir au palais, c’est vraiment sublime. Payant évidemment, mais ça en vaut le coup. Nous avons visité les jardins et l’intérieur. Autant l’un que l’autre en vaut le détour. On a croisé des biches dans les jardins d’ailleurs. Mais je n’ai évidemment pas eu assez de temps pour sortir mon appareil photo – zoomer – faire la mise au point. Elles étaient déjà parties. Ce château date du 18ème siècle. Il a été créé pour la famille Hope qui l’ a conservé jusqu’au 20ème siècle. En 1974 la propriété a été transférée à une fondation mais l’actuel compte de Hopetoun vit toujours dans le château. 

 Même si tu n’aimes pas la série Outlander, je te conseille vivement d’aller voir ce palais. C’est majestueux 

hopetoun-house
hopetoun-house
hopetoun-house
hopetoun-house

Stirling

En suite, direction la ville de Stirling. Nous n’avons pas visité le château par manque de temps encore. C’est dans ce château que s’est faite couronner Mary Stuart. Il date du 15ème siècle. Nous nous sommes baladés dans la vieille ville. Stirling est une des plus grandes villes d’Ecosse. Elle a une position stratégique entre les Lowlands et les Highlands. 

Il y a eu ici une bataille il y a quelques années (enfin, il y a trèèès longtemps) : la bataille du pont de Stirling, le 11 septembre 1297 (je te l’avais dit, ça date) : les écossais écrasent l’armée anglaise grâce à leur chef William Wallace. Le National Wallace Monument a été construit en son honneur en 1869). On peut l’apercevoir du parking du château.

stirling
stirling
stirling
stirling
stirling

Doune Castle

Enfin, direction Doune Castle. Oui, on n’est pas fan de Outlander pour semblant dans la famille. Sur 8 on est 7 à la regarder (oui parce que je ne sais pas si je te l’ai précisé mais on est parti à 8, à peine). Et Doune Castle, ce n’est pas n’importe où. C’est le lieu où se trouve Castle Leoch dans la série : le château du clan des MacKenzie. Nous l’avons visité celui-ci. Il y a des escaliers bien trop étroits et raides d’ailleurs. Je parie qu’il y en a plus d’un qui s’est tordu la cheville ici!

Ce château a été construit au 14ème siècle par Robert Stewart, duc d’Albany. 

doune-castle
doune-castle

Lochearnhead & les chutes de Dochart à Killin

Nous sommes ensuite partis en direction de l’hôtel qui se trouvait à Lochearnhead. C’est le Lochearnhead hotel, avec vue sur le lac s’il vous plait! On y a passé deux nuits. Les hôtes sont d’une gentillesse! Je te conseille cet hôtel si tu pars par là bas! 

Pas loin se trouvent les chutes de Dochart à Killin. On y a donc fait un saut (pas dans les chutes hein). Nous avons ensuite diné à l’hôtel. On a gouté le fameux haggis. Et voilà, c’est la fin de ce premier article ! J’espère qu’il t’as plu. 

Dans le prochain article je vais te parler de notre explorations (presque loupée) des Trossachs. 

ecosse
fall of dochart
fall of dochart

Tu as déjà visité l’Ecosse ? Tu aimerais ?

Dis moi tout en commentaire.

Rejoins moi sur les réseaux sociaux : Instagram & Pinterest

⬇️ Tu peux épingler cette photo pour retrouver cet article plus facilement sur Pinterest 📌

Découvre la première partie de notre road-trip en Ecosse : Edimbourg, la région de Stirling et 3 lieux de tournage d'Outlander

8 Commentaires

  1. Pause café avec Audrey

    Coucou
    L’Ecosse fait parti de mes envies de voyages, ça doit être tellement beau !!
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Oh oui je te confirme, c’est magnifique ! 🙂
      Des bisous

  2. Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    L’Ecosse est un pays que j’aimerai beaucoup visiter. Comme toi je suis fan d’Outlander, je partirai certainement sur les traces de Jamie et de Claire.
    Bisous

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Ah si tu es fan d’Outlander, tu ne peux que aimer !

    • Cha m'a dit

      Haha oui l’araignée ça fait pas rêver c’est sûr 😅

  3. blondiejulie

    Hello Charlotte,

    L’Ecosse fait parti des pays que j’ai très envie de visiter, merci de nous faire voyager à travers tes photos ♥

    Des bisous

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Avec plaisir! Des bisous 😊

Laisser un commentaire