Road trip en Ecosse : Glencoe, Glenfinnan et Mallaig

19 Août 2020 | Ecosse, Voyage | 5 commentaires

Je t’emmène en direction de la vallée de Glencoe, ainsi qu’à Glenfinnan où se trouve le fameux viaduc, connu grâce à Harry Potter (tu verras pourquoi). Je te parlerais aussi de Mallaig, un petit village de pêcheurs. Le jour de ce trajet était un jour très important car… c’était mon anniversaire 🎈. J’ai hâte de te raconter cette journée dans laquelle j’ai bien rigolé ! 

Glencoe et sa vallée

On en parle de ces paysages de malade ? J’avais vu sur internet à quel point c’était beau, j’étais prévenue hein. Mais d’y être ! Je ne m’en suis toujours pas remise. Tu vas vraiment finir par croire que j’exagère ! En photo ça ne rend pas justice à la réalité. Ces paysages paraissent tellement mystérieux. On finirait par croire aux légendes écossaises avec de tels paysages sous le nez. 

Les collines principales de Glencoe sont les « Three Sisters » . La vallée de Glencoe est célèbre pour son paysage, mais aussi pour son passé sanglant. Encore des histoires de massacre et de clans (la routine en Ecosse à l’époque des jacobites).  

Nous nous sommes ensuite arrêtés dans le village de Glencoe. Au mémorial du village, il y avait une cérémonie en cours. Sauf que les gentils gens étaient tous sur la route et nous en voiture… ET du coup ils nous ont fait une haie d’honneur pour nous laisser passer. J’ai eu le droit à une haie d’honneur d’hommes en kilt pour mes 22 ans (car oui à l’époque, je fêtais mes 22 ans, mon dieu que le temps passe vite). Je crois que je m’en souviendrais longtemps 😂. 

Une fois garés, nous sommes allés prendre un chocolat chaud dans un café : le Glencoe Café. Original comme nom tiens 🤷🏻‍♀️. Nous avons croisé une guide qui voulait nous faire part de son épuisement à cause de son groupe d’américain. « C’est des fous, ils sont totalement fou » nous disait-elle, « ils sont des descendants d’un clan et sont venus d’Amérique pour brûler une lettre signée par Guillaume d’Orange » . Elle nous a bien fait rire. Elle avait vraiment besoin de parler. La pauvre.

Glencoe
Glencoe
Glencoe
Glencoe
Glencoe

Fort William

Après toutes ces drôles de péripéties à Glencoe, nous sommes allés en direction de Fort William. Cette ville est située au pied du Ben Nevis (le plus haut sommet du Royaume-Uni). Nous avons fait « The West Highland Museum » :  un musée gratuit. Il  vaut vraiment le coup. On y apprend beaucoup de chose, notamment sur la vie dans les Highlands et sur les révoltes jacobites

Fort-William

Glenfinnan et le train d’Harry Potter

Puis, direction Glenfinnan pour voir le viaduc ET le fameux Poudlard express (bon en vrai c’est le Jacobite Train, mais on va faire semblant). J’ai cassé la tête toute la journée à ma famille pour ne pas être en retard. Je suis contente, j’ai eu ma photo (exactement la même que tout le monde), mais c’est pas grave ! Je l’aurai vu de mes propres yeux ! J’avais lu qu’il fallait y être à 15h15 : il passe dans un sens puis dans l’autre. En réalité,  j’ai plutôt l’impression qu’il passe souvent. 

Nous sommes ensuite allés à la gare de Glenfinnan. On a eu la chance de voir passer le train. Tous les gens à bord nous faisaient coucou par les fenêtres. Ça m’a ému. J’avais l’impression que je les connaissais et qu’ils me disaient au revoir 👋 (snif).  

Notre hôtel ce jour là était le Glenfinnan House Hotel et se trouve à 10 min à pied du viaduc. On a passé un super moment le soir au restaurant : fous rires sur fous rires. 

Glenfinnan
Glenfinnan
Glenfinnan
Glenfinnan

Mallaig et les plages de sable blanc de la côte

De là nous sommes partis vers Mallaig qui est un port de pêcheurs. Ce n’est pas le plus joli port que j’ai vu de ma vie, mais ça reste mignon. On y a (encore) retrouvé le train que l’on a vu passer sur le Viaduc de Glenfinann. 

Sur le retour nous sommes passés par la côte et par les plages de sable blanc. C’est MAGNIFIQUE. J’y ai d’ailleurs perdu mes écouteurs. Je m’en suis aperçue au bout de 10 min une fois que nous étions partis (évidemment). J’ai donc fais revenir toute la famille sur la plage en faisant demi-tour. C’était hors de question que je perde mes écouteurs le jour de mon anniversaire! Puis c’était une bonne excuse pour passer quelques minutes de plus sur la plage. 

Mallaig
Mallaig
Plage
Plage
Plage
Plage

Tu as déjà visité l’Ecosse ?

Dis moi tout en commentaire.

Rejoins moi sur les réseaux sociaux : Instagram & Pinterest

⬇️ Tu peux épingler cette photo pour retrouver cet article plus facilement sur Pinterest 📌

Découvre dans cet article mon roadtrip en Ecosse : Glencoe et Glenfinnan

5 Commentaires

  1. Pause café avec Audrey

    Ce voyage reste gravé dans ta mémoire et cela ne m’étonne pas vu les splendeurs de l’Ecosse !!
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Oh oui, je m’en souviendrais toujours de ce voyage ! Le plus beau que j’ai fais ! 😊

  2. Camille

    Coucou,
    Merci pour ton article. Je ne suis jamais allée en Écosse mais ça fait vraiment partie de mes pays de rêve! Alors peut-être un jour 🙂

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Oh je te le souhaite vraiment ! C’est merveilleux !

  3. Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    Etant une fan d’Harry Potter, je rêve d’aller voir ce pont et le fameux Poudlard Express ! Ta photo est magnifique, cela te fera de beaux souvenirs.
    Bisous

    Réponse

Laisser un commentaire