Une escapade dans le Luberon

22 Juil 2020 | France, Provence, Voyage | 14 commentaires

Bonnieux

Je suis partie une journée dans le Luberon pour déconnecter un peu du quotidien pendant une journée. J’adore ce coin. J’ai l’occasion d’y aller de temps en temps car j’ai de la famille par là-bas, et je n’habite pas très loin. Cette fois ci, j’avais envie d’aller redécouvrir quelques petits villages que j’aime beaucoup.

C’est parti !

Lourmarin

Premier arrêt : Lourmarin. J’y étais allée lorsque j’étais allée au Colorado Provençal à Rustrel. J’avais eu un vrai coup de cœur pour ce village, mais nous n’avons pas pu y rester aussi longtemps que je l’aurai voulu à ce moment-là.

Je tenais donc vraiment à m’y arrêter cette fois-ci !

L’idéal est de se balader dans les ruelles, et de s’y perdre (bon, je te rassure, tu ne t’y perdras pas longtemps car le village n’est pas très grand). Prends le temps de boire un verre sur la terrasse d’un café, et détends toi en regardant ce petit village provençal s’animer sous tes yeux.

C’est ici qu’a vécu l’écrivain Albert Camus. Une promenade sur ses pas lui est consacrée pour découvrir les lieux auxquels il était attaché.

Pour en savoir plus sur Lourmarin, tu peux cliquer ici.

A voir aussi à Lourmarin :

• Le château : il se visite et il parait qu’il est très sympa à faire
  • Le marché provençal : le vendredi matin

Les champs de lavandes

Quand on pense à la Provence, on pense à ses grands champs de lavandes qui s’étendent à perte de vue. Généralement, c’est plus du côté de Valensole que l’on peut les apercevoir … mais pas que.  De ce côté là aussi de la Provence, tu trouveras de jolis champs de lavande.

Ici, nous nous sommes arrêtés sur la D36 entre Bonnieux et Goult. Je trouve que c’est magnifique ! J’adore la lavande : la fleur en elle même est très belle, et cette couleur… j’adore!

Evidemment, j’ai fait des photos très clichées : je plaide coupable ! Mais j’étais obligée ! 🤷🏻‍♀️

GORDES

Nous nous sommes ensuite arrêtés à Gordes, qui est un magnifique village perché ! La vue de là-haut est magnifique. Il a été reconnu comme un des plus beaux villages de France.

Sur la route qui mène au village, tu trouveras un point de vue qui te permet de le voir dans son ensemble. Bon, ce n’est pas très pratique, car il faut s’arrêter sur la route pour aller prendre une photo… mais … je la voulais absolument ! C’est juste magnifique !

Ici, toujours pareil, je te conseille de te perdre dans les ruelles pour découvrir ce village.

Le parking est payant : tu dois prendre 4h minimum à l’horodateur (ce qui te coûtera 4€).

Nous avons profité de cet arrêt pour manger. Nous avons mangé au restaurant Renaissance, sur une petite place ombragé au pied du château. C’était super agréable. J’ai trouvé ça bon, et le personnel sympathique (contrairement aux avis que j’ai pu lire sur Internet).

Nous avons ensuite repris la route en direction de l’Abbaye Notre Dame de Sénanque qui a été édifiée au XIIème siècle. Encore une fois, c’est vraiment très beau ! Il y avait beaucoup de monde. Tu peux décider de la visiter. Nous ne l’avons pas fait.

A voir aussi à Gordes :

Le village des Bories

Gordes
Renaissance
Abbaye de Sénanque

L’Isle Sur La Sorgue

Pour terminer, nous nous sommes arrêté à L’Isle-sur-la-Sorgue, la fameuse Venise provençale. En effet, la ville est traversée par des jolis canaux.

C’est également une ville connue pour le grand nombre d’antiquaires qu’on y trouve.

Nous avons mangé une glace au bord de la Sorgue, c’était très agréable.

Isle sur la Sorgue

L’Hôtel : Le Château de Mazan

Pour terminer cette grosse journée, direction l’hôtel. Nous en avons trouvé un vers Carpentras (plus précisément, à Mazan).

Il s’agit du Château de Mazan. Il a été construit autour des années 1705, c’est pour dire qu’il n’est pas tout récent! En revanche l’intérieur est décoré avec beaucoup  de goût. Je suis tombée sous le charme.

Je suis ravie d’avoir séjourné dans cet hôtel.

Il dispose d’une piscine et de deux restaurants : la Cour du Château et la Salle à Manger.

Nous avons dîner à la Cour du Château et c’était vraiment excellent !

Tu connais ce coin de la Provence ?

Dis moi tout en commentaire.

Rejoins moi sur les réseaux sociaux : Instagram & Pinterest

⬇️ Tu peux épingler ces photos pour retrouver cet article plus facilement sur Pinterest 📌

Découvre dans cet article mon escapade en Provence (Lourmarin, Gordes, Isle sur la Sorgue, mais aussi des champs de lavandes). #provence #voyage #france

14 Commentaires

1. Pause café avec Audrey

Coucou
    C’est vraiment super beau ! Comme j’aurai envie de découvrir tous ces magnifiques paysages ! merci pour la balade !
    Des bisous
    Audrey

Avec plaisir !
      Des bisous 😃

C’est tellement joli comme coin !
      Des bisous 😊

2. Le boudoir d'Amandine

Coucou !
    C’est sublime, je ne vis pas très loin mais je ne me suis jamais rendue dans ces coins. Ça pourrait être une idée de partir en week-end !
    Bisous

• Cha m'a dit

Ah oui c’est idéal pour un petit week-end. 👌🏻😊
      Des bisous

3. cecilia_cherieblossom

Je ne connais pas du tout la Provence mais j’irai un jour c’est obligé 🙂

• Cha m'a dit

J’espère bien que tu viendras par ici un de ces jours haha 😊

4. Maïlys LD

J’avais adoré notre semaine en Provence avec mon amoureux. Nous n’avions pas visité Lourmarin en revanche mais Gordes, l’abbaye de Sénanque, Bonnieux, le village de Bories et l’Isle sur la Sorgue faisaient partie de nos visites. Je n’avais pas forcément apprécié ce dernier d’ailleurs.

• Cha m'a dit

Ce n’est pas mon préféré l’Isle sur la Sorgue, il est beaucoup plus touristique que les autres je trouve !

5. s0lange06

Oh les champs de lavande c’est tellement joli 😍 Je n’ai jamais visité les villes/villages que tu présentes mais tes photos donnent très envie 😊

J’espère qu’un jour tu auras l’occasion d’y aller ! Merci beaucoup 😊

6. GÉRALDINE

Coucou 🙂 j’ai eu la chance d’y aller à plusieurs reprises notamment à Joucas pour loger dans le sublime hôtel de Xavier Mathieu.
    Mon coup de coeur de cette région Gordes bien sûr mais aussi Bonnieux et la forêt des cèdres non loin de la 🙂 si je pouvais choisir une région pour aller y vivre ce serait celle ci sans hésitation 🤩 bel article en tout cas ! Bisous🌿

• Cha m'a dit

Oh je voulais aller à la forêt des cèdres mais on a pas eu le temps ! Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂