Mes dernières lectures (n°1)

30 Mar 2018 | Lecture | 14 commentaires

 
Hello ! Aujourd’hui je vous parle de livre. J’aime beaucoup lire, même si je n’ai pas autant de temps à accorder à la lecture que je le voudrai. Je voulais vous partager mes dernières lectures et vous donner mon avis.
 
Articles liés 

1 – Le jour où les lions mangeront de la salade verte – Raphaëlle Giordano

 

 

Résumé :

 
« L’homme est un lion pour l’homme. Et les lions ne s’embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous… C’est ce que Romane appelle : la « burnerie ». Trentenaire passionnée et engagée, Romane accompagne ces félins mal embouchés vers davantage d’humanité. Elle a créé une société qui leur propose un programme unique en son genre, relooking intégral de posture et de mentalité. Parmi ses nouveaux participants figurent de beaux spécimens. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d’affaires, PDG d’un grand groupe de cosmétiques, charismatique en diable, mais horripilant archétype de burnerie ! Saura-t-elle le faire évoluer pour qu’il exprime autrement sa puissance intérieure, avec plus de justesse et de respect pour autrui ? Une évidence : elle va avoir du fil à retordre ».

 

Mon avis :

Bon, bon, bon. Commençons avec un flop. J’avais beaucoup aimé le livre « ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano. Forcément, quand elle a sorti celui là je me suis jetée dessus car j’étais persuadée que j’allais aimer. Mais non. J’ai bien aimé le concept comme pour le premier livre, le fait de donner des conseils à travers l’histoire d’une personne que l’on suit tout au long du livre. Cependant, je trouve que des fois c’est un peu « nunuche ». Je ne veux pas vous « spoilier » (quoi que, est ce qu’il y a vraiment de quoi spoiler?) mais des fois, le coup de foudre de la fameuse Romane est fait un peu avec des clichés du style « mon dieu il m’a touché je tremble, je suis toute chose », voyez vous. Je ne pense pas que c’était utile de placer quelque chose comme ça dans ce livre car ce n’est pas son but de base. Je trouve qu’il y a beaucoup trop de blabla… pour rien. J’ai vraiment été déçu par ce livre malheureusement. 
 
 

2 – Le livre du Hygge – Meik Wiking

 



Résumé  :
 
« Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, la réponse c’est le hygge. Sans équivalent français, le terme (à prononcer « hou-ga ») évoque l’idéal danois : confort, convivialité, simplicité, et bien-être. Le hygge, c’est ce que vous éprouvez sous une couverture quand il neige dehors, le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies »
 
 
 
Mon avis :
 
J’ai beaucoup aimé ce livre. J’en ai beaucoup entendu parler du coup forcément j’ai eu envie de le lire. Je l’ai lu assez vite. Il y a des illustrations et des images, je trouve ça sympa.  Ce livre donne plein de petits conseils pour vivre plus « hygge » dans toutes les situations, à toutes saisons, à la maison, en dehors de chez soi etc. Finalement, je me suis rendue compte que j’avais un peu cet état d’esprit aussi, ce qui a fait que j’ai beaucoup aimé lire ce livre certainement.
 
 

3 – Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin Lugand

 

 

Résumé
 
« « Ils étaient partis en chahutant. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. » Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cour, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint à reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper »
 
 
 
Mon avis
 
Bon alors vu comme ça on peut se dire que c’est pas très gai. Et en effet, je vous avoue que j’ai pleuré pendant les premières pages. Mais c’est la première fois que je lis un livre aussi rapidement : en une soirée jusqu’à 2h du matin. Je ne voulais pas dormir sans savoir la fin. J’ai adoré ce livre, vraiment. Je vous le conseille à 1000%. Il est vraiment prenant. 

 

 

Charlotte.
 
 
 
QUELLES SONT VOS DERNIERES LECTURES ?
 

Retrouvez moi sur les réseaux : 

INSTAGRAM / PINTEREST 

 

14 Commentaires

  1. JungleMae

    J'ai offert le livre sur le Hygge à ma mère pour son anniversaire en décembre dernier. Elle doit normalement me le prêter bientôt, j'ai hâte de le lire 🙂

    Réponse
  2. Anonyme

    Je suis très intriguée par "Le livre du hygge"!

    Réponse
    • One more tea, please

      Je suis sûr que si un jour tu le lis tu ne seras pas déçue 🙂

  3. Merveille Beauté

    Hello !!!
    Je vais reprendre la lecture je t'avoue que ça fais un moment que j'ai arrêtée… oups !
    L'histoire du livre "Les gens heureux lisent et boivent du café" a l'air très prenante et touchante à la fois merci pour la découverte 🙂

    Réponse
    • One more tea, please

      Ce livre m’a vraiment beaucoup marqué ! J’espère qu’il te plaira si jamais tu le lis 🙂

  4. My trendy lifestyle

    Je n'ai lu que le livre Hygge du coup je prends note des deux autres 🙂
    En ce moment je lis Double Piège d'Harlan Coben!

    Réponse
    • One more tea, please

      Je ne connais pas du tout ce livre mais je suis allée voir le résumé sur internet du coup et ça a l’air vraiment bien !! Je vais le mettre sur ma liste !
      Des bisous 🙂

  5. Marion Maillet

    J'ai lu deux des livres dont tu parles et j'ai eu exactement les mêmes ressentis ^^
    "Le jour où les lions mangeront de la salade verte" m'a fait l'effet d'un "bon" Harlequin, ni plus ni moins, ce qui n'est guère folichon …

    En revanche je me plonge avec délice de temps en temps dans "Les gens heureux lisent et boivent du café", je le trouve formidable ! Dans le même style, je trouve que Philippe Delerm avec "Elle marchait sur un fil" ou bien Véronique Olmi avec "Cet été là" font également partis de ces livres à la fois très violent par la cruauté de la vie des personnages et le style doux, feutré, qui fait que l'on a rapidement envie de se blottir sous la couette pour bouquiner à son aise …
    Je ne connaissais pas du tout "Le livre du Hygge", je pense le commander sous peu vu l'éloge que tu en fais !

    Je découvre ton blog et je le trouve très sympa, à bientôt donc ! 🙂

    Réponse
    • One more tea, please

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Je vais aller voir les deux livres que tu me dis, je pense qu’ils peuvent me plaire !

      A bientôt Marion,
      Des bisous 🙂

  6. Aurélie

    Agnès-Martin Lugand fait partie de mes auteurs préférés. Elle a un style d’écriture simple mais tellement efficaces, et ses personnages sont si attachants ! Si ce n’est pas déjà fait, je te conseille la suite de ce livre : « La vie est facile, ne t’inquiète pas » et également « Entre mes doigts le bonheur se faufile ». 🙂
    Belle soirée !

    Réponse
    • One more tea, please

      Je suis d’accord avec toi, j’aime beaucoup ses livres. J’ai lu déjà « la vie est facile ne t’inquiète pas » que j’ai bien aimé et j’ai prévu de lire très rapidement « entre mes doigts le bonheur se faufile » 🙂

  7. Maïlys LD

    Je n’ai pas lu celui-ci de livre du Hygge mais d’autres que j’ai beaucoup aimé. Celui de Raphaëlle Giordano est sur ma wishlist d’achat aussi (mais y’en a tellement que j’achète petit à petit et j’attend de voir si ils sortent en poche aussi pour réduire les frais). 😛

    Réponse
    • One more tea, please

      C’est sur qu’il vaut mieux attendre qu’ils sortent en poche niveau budget ahah

Laisser un commentaire