Mes astuces pour assurer en cours

21 Sep 2017 | Productivité | 10 commentaires

Aujourd’hui je te parle sérieux. Qui dit sérieux dit cours évidemment (oui oui). Je vais te donner quelques conseils pour bien commencer l’année. Après 5 mois de vacances, j’ai enfin repris les cours. Comment te dire que je n’ai pas DU TOUT la motivation. J’ai l’impression que ça fait des lustres que je n’ai pas mis un pied à la fac. Le problème quand on nous en donne trop, c’est qu’on en veut toujours plus. Je serais bien restée 5 mois de plus en vacances. Mais bon, 10 mois dans l’année ça ferait peut être un peu beaucoup. Bon, j’arrête de me plaindre, je suis déjà bien chanceuse (non mais c’est une blague, la meuf fout rien pendant 5 mois et en plus elle râle !)

Mes 7 conseils pour les cours

1 – Assister au cours… ou pas 

_ Quooooi ? Elle dit de ne pas aller en cours??? Mais elle est folle la dame !! 🤯

Alors non, c’est pas exactement ça. Il faut absolument assister au cours. Mais il y a un mais. Si tu as la possibilité de récupérer les cours de l’année précédente d’une personne de confiance, n’hésite pas une seconde. Pourquoi donc ? Eh bien parce que c’est utile quand le prof redit le même cours mot pour mot depuis des années.  Ça permet de :

  • savoir combien de chapitre il y a et donc de s’organiser mieux (les profs ne donnent pas tous un plan)
  • lire le cours avant d’aller en cours, pour essayer de comprendre et savoir ce qui va demander plus d’attention
  • (et là on arrive au point intéressant) ne pas assister au cours des profs qui vont à 2 à l’heure, en n’expliquant rien de plus, et soporifiques. Personnellement, lorsqu’un prof est aussi « lourd » que ça, je préfère voir le cours chez moi, à mon rythme. Ce conseil vient d’ailleurs d’un professeur : il nous avait conseillé de sélectionner les cours auxquels on assistait.
    <h3>2 - Se fixer des objectifs</h3>Je pense que c'est très important de se fixer des objectifs. Ça permet d'avancer et de savoir où on va. C'est utile dans tous les aspects de la vie. <br /><br />Par exemple ici on peut se fixer des objectifs de note dans une matière précise ou de moyenne. Mon objectif était d'être en vacances en avril et pour ça il ne fallait pas que j'aille aux rattrapages (<i>je suis très axée vacances je crois</i>). Une fois que j'ai bien analysé les cours et le type d'exercice qu'on me demande, je me fixe une moyenne que j'aimerais atteindre. <br />➡️ A lire : <strong><a href="http://chamadit.com/comment-atteindre-enfin-ses-objectifs/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Comment atteindre enfin ses objectifs ?</a></strong>        
    <h3>3 - Mettre ses cours au propre</h3><p style="text-align: justify;">C'est important d'avoir des cours propres. Personnellement, je prends mes cours à l'ordinateur. Attention, ça ne veut pas dire qu'ils seront forcément propres. </p><p style="text-align: justify;">J'essaie de faire attention à :</p><ul style="text-align: justify;"><li style="font-family: Montserrat, Montserrat; letter-spacing: 0.2px; text-align: justify;">la police que j'utilise</li><li style="font-family: Montserrat, Montserrat; letter-spacing: 0.2px; text-align: justify;">au espace entre les paragraphes (<i>ne pas faire de gros pavés - personne n'aime lire des gros pavés</i>)</li><li style="font-family: Montserrat, Montserrat; letter-spacing: 0.2px; text-align: justify;">aux choses que je mets en gras, que je souligne, où que je mets en italique</li><li style="font-family: Montserrat, Montserrat; letter-spacing: 0.2px; text-align: justify;">à mon code couleur</li></ul><p style="text-align: justify;">Je mets bien en forme. J'essaie de faire quelque chose de plutôt jolie pour avoir envie de lire. Je ne m'arrête pas là. Une fois le cours imprimé (<i>je n'arrive pas à relire mes cours sur l'ordinateur par contre</i>), je <b>surligne, avec un code couleur précis</b>. Le mythe de l'étudiant en droit avec son stabilo ... <u>n'est pas un mythe</u>. D'un coup d'oeil je m'y retrouve. J'ai une mémoire visuelle, et donc ça me permet d'imprimer ma feuille dans mon cerveau.</p><p style="text-align: justify;"><b><u>A retenir</u></b> : si tu as une mémoire visuelle, fais de jolies mises en forme et utilise des couleurs. </p>      
    <h3>4 - Relire ses cours régulièrement</h3>Alors toute cette mise en page ne sert à rien si on ne relit pas ses cours. Il faut relire ses cours régulièrement. C'est la clé de la réussite. Essayer de tout ingurgiter d'un coup ne sert à rien. Surtout si c'est juste avant les examens. <b>Lire régulièrement la même chose permettra de faire rentrer naturellement la leçon dans le cerveau</b>. 

Il vaut mieux travailler un peu plus chaque jour que ne plus avoir de vie sociale avant les partiels. Ça permet également de ne pas (moins) stresser. Quand tu as la flemme de t’y mettre, pense à tes objectifs! Pendant que les autres seront enfermés chez eux les semaines avant les partiels, toi tu seras sereine et tu ne culpabiliseras pas de regarder des séries ou de faire autres choses. 

➡️ A lire : C’est décidé, j’arrête de procrastiner

5 – Se remémorer ce que tu as vu le jour même

Quelque chose que j’aime bien faire, c’est une fois rentrée chez moi le soir, je me remémore rapidement ce que j’ai vu en cours.  Le fait de faire cet effort de re-mémorisation va permettre de mieux garder en tête les notions vues. Je te promets que c’est très efficace. L’année dernière, je me suis servi de cette méthode quelques fois, et au moment des révisions j’étais troublée car je savais que je n’avais pas encore appris ces notions et pourtant je connaissais le cours. 

6 – Faire des synthèses

Il ne faut pas chercher à tout mettre à l’intérieur de ces synthèses. Personnellement je fais des schémas, je marque le plan et ce qui est très important ainsi que les notions à associer entre elles. Je rajoute des notions que je trouve importantes trouvées dans les livres. 

Le plus important est de faire ressortir le plan et de connaître parfaitement ce plan

7 – Se faire un tableau de suivi du travail à fournir

J’aime bien savoir où j’en suis dans mes mises en pages, mes relectures et mes révisions. Alors je fais un tableau où je marque à coté de chaque chapitre une colonne « mise en page », une autre « relecture » (et je mets une croix par lecture), « synthèse » et « ok » (que je coche une fois que je considère que mon chapitre est appris suffisamment). 

Et voilà, avec mes petites cases remplies j’arrive à m’y retrouver. Ça me permet de voir ce qui reste à faire dans chaque matière.  

Team privée

Reçois du contenu exclusif une fois par mois et accède à une bibliothèque privée.





10 Commentaires

  1. Marion Bct

    Très sympa cet article ! Je pense m'en servir dès que j'aurais commencer les cours (oui, j'ai de la chance, j'ai pas encore débuté !) Tu as de très bon conseils ! Bon courage pour cette 3ème année de droit 🙂
    Des bisous <3

    Réponse
    • One more tea, please

      Ohlala la chanceuse !! Profite bien des vacances qu’il te reste alors! Merci, j’en ai besoin ahah 🙂
      Des bisous ma belle <3

  2. Katya

    Holà !
    J'ai beaucoup aimé ton article, les conseils sont top et donnent un max de motivation, ahah.
    Bisous ♥

    Réponse
  3. Shureilya

    Coucou ! Ton article synthétise les bonnes astuces pour être vraiment bien niveau organisation. J'ai moi-même fais du droit et ça demande pas mal d'efforts d'être au top toute l'année … Bravo et merci ^^ !

    Réponse
    • One more tea, please

      Merci beaucoup 🙂 On se comprend alors ahah !
      Des bisous 🙂

  4. Pauline In My Cocoon'ut

    J'adore ton article surtout que j'ai fait ma rentrée aujourd'hui ! Tu me remets vite dans le bain ! Gros bisous !

    Réponse
    • One more tea, please

      Merci beaucoup! J’espère que ta rentée s’est bien passée ! :p
      Gros bisous ma jolie !

Laisser un commentaire