Mon escapade en Normandie

29 Fév 2020 | France, Normandie, Voyage | 13 commentaires

Je suis partie en escapade dans la région normande au mois de juin 2019. Je suis beaucoup attachée à cette région depuis des années. J’ai déjà écris un article sur 6 choses à faire à Deauville si ça t’intéresse !

 

Notre histoire à elle et moi

La Normandie et moi, ça a été pendant longtemps « je t’aime moi non plus ». Que je t’explique : un coté de ma famille est originaire de là bas. Lorsque j’étais petite on y allait donc régulièrement. Mais à l’époque ça me gonflait plus qu’autre chose. Fille du sud, qu’est ce que j’allais bien pouvoir faire dans cette région froide et pluvieuse ? Et puis j’ai grandi. Mes origines ont finies par ressortir. Maintenant j’aime quand il pleut et je n’aime plus quand il fait super chaud ( 🤷🏻‍♀️). J’ai alors fini par aimer cette région vraiment très fort. J’y suis tellement attachée que je pourrais partir y vivre (c’est pour dire).

Au cours de cette escapade, nous sommes allés voir des membres de ma famille, puis nous avons découvert de nouveaux lieux que l’on ne connaissait pas encore et que je vais te présenter rapidement dans cet article. Je ne te parle pas de Deauville ici car j’y ai consacré un article entier.

En route pour la Normandie

Honfleur

Pour commencer, Honfleur. 💐 Bon, c’est le seul endroit que je te présente que je connaissais déjà. Pour l’anecdote, c’est sur le port de Honfleur que j’ai mangé pour la première fois de ma vie une gaufre quand j’étais petite (oui, ça m’a marqué, ne me demande pas pourquoi, je n’en sais rien)

Qu’est ce que j’aime aller là bas. Le port est vraiment beau (on se croirait presque à Amsterdam selon l’angle de vue).

On y a visité l’Hermione qui y était en même temps que nous. J’ai adoré monter sur cette frégate. Dans la file d’attente on y sentait l’odeur des produits d’entretien du bois. Oui, je suis le genre de personne bizarre qui aime trop ce genre d’odeur !

Nous avons également marché dans le centre tellement mignon, et nous nous sommes rendus dans l’église qui a été construite toute en bois.

Honfleur
Honfleur
Honfleur
Honfleur
Honfleur
Honfleur
Honfleur

Caen

C’est la première fois que j’allais à Caen. Pour tout t dire, je n’ai pas vraiment accroché avec la ville en elle même. J’ai seulement aimé trois choses :

  • l’Abbaye aux Homme qui est magnifique vue de l’extérieur
  • le château de Guillaume le conquérant où nous sommes allés balader
  • le mémorial de la Seconde Guerre Mondiale
Caen

Bonneville la Louvet

Nous nous sommes arrêtés dans un tout petit village tellement mignon : Bonneville la Louvet. Il n’y a clairement rien à faire là bas, mais je trouve que cela vaut le coup de s’y arrêter quelques minutes.

Anecdote : on est restés coincés dans l’église qui ne voulait plus s’ouvrir. Petit moment de panique. Puis on a fini par y arriver. 💪🏻

Bonneville-la-louvet
Bonneville-la-louvet

Bec Hellouin

Enorme coup de coeur pour ce village. C’est le cousin de ma mère qui nous a emmenés ici et je l’en remercie! Les maisons ont toutes des fleurs sur leur balcon ce qui est vraiment très joli à regarder.  Il y a également une Abbaye qui se trouve au milieu d’un parc et qui a été fondé en 1034. Bref, j’ai adoré. Je pense sincèrement que c’est un des plus beaux villages que j’ai vu en France. C’est simple, ici tout est beau !

Bec-Hellouin
Bec-Hellouin
Bec-Hellouin

Le château de Saint Germain de Livet

Nous avons fait la visite guidée de ce château (avec une guide super sympa d’ailleurs). J’étais un peu réticente au début (je n’aime pas trop les visites guidée d’habitude, je trouve que c’est toujours trop long). Mais j’ai été agréablement surprise. Le château et les jardins sont très beaux.

Saint-Germain-de-Livet
Saint-Germain-de-Livet
Saint-Germain-de-Livet

Et voilà pour ces quelques lieux que j’ai découverts en Normandie. Il y en a énormément d’autres évidemment. Au cours de mon escapade de juin j’ai également visité d’autres lieux en rapport avec la Seconde Guerre Mondiale. J’en ferai un article plus spécifique. (reste connecté 😉).

Tu es déjà allé en Normandie ?

Dis moi tout en commentaire.

Rejoins moi sur les réseaux sociaux : Instagram & Pinterest

⬇️ Tu peux épingler cette photo pour retrouver cet article plus facilement sur Pinterest 📌

Découvre mon escapade en Normandie

13 Commentaires

  1. Audrey

    Coucou
    ça fait un moment que je ne suis pas allée en Normandie, et pourtant il y a plein de jolies choses à y voir ! Merci pour ton article !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Oh oui, tout est sympa à faire là bas 🙂
      Des bisous

  2. cecilia_cherieblossom

    C’est super joli ! Vous avez fait comment pour sortir de l’église du coup ? :p

    Réponse
    • Cha m'a dit

      On a forcé comme on a pu et ça a fini par s’ouvrir haha

  3. une ancre à l'ouest

    C’est vraiment très beau, ça donne envie, pourtant niveau tourisme, ce n’est pas connu, c’est dommage.

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Oui je suis d’accord ce n’est pas assez connu !

  4. Douces effrontées

    Je ne suis jamais allée en Normandie mais tu m’as donné très envie de visiter cette région ! Par contre j’aimerais bien le faire sous le soleil ahah

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Et bien figure toi qu’à chaque fois que j’y suis allée j’ai toujours eu du soleil 😜

  5. Maïlys LD

    Hihi c’est marrant, j’ai eu le même soucis avec l’Ardèche. J’y ai grandi et j’ai fini par ne plus aimer cette région. Les tensions familiales me font aujourd’hui angoisser à l’idée d’y aller mais je prend plaisir à redécouvrir les spots touristiques Ardéchois du département. Je n’ai jamais mis les pieds en Normandie, j’aimerai bien un jour partir à sur les traces de l’Histoire. Que de beaux villages, ça donne envie de partir. Et si j’en crois tes photos, tu as globalement eu beau temps finalement. 😉

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Ah je ne connais pas du tout l’Ardèche 😜
      Oui j’ai eu très beau temps ! Mais de toute façon à chaque fois que je vais en Normandie j’ai du soleil, du coup j’ai du mal à croire les normands quand ils se plaignent du temps haha 😂

  6. Maïlys LD

    J’imagine que les gens ont la même réaction quand je leur dit que j’habite en Haute-Savoie et que je n’ai pas eu un millimètre de neige cette année. 🤣

    Réponse
    • Cha m'a dit

      Ah oui en effet hahah 😅

  7. Ophélie Feedbackbaby

    Sympa cet article ! Tu es allée à l’abbaye du Bec-Hellouin alors ! C’est l’un de mes spots favoris dans l’Eure… Et moi aussi Caen j’ai encore du mal à m’y faire bien que mon copain y habite depuis quelques mois maintenant, dans le quartier du Mémorial (moi je suis à Rouen, que j’adore pour l’architecture, l’histoire et le dynamisme).
    J’ai hâte de lire ton article sur les plages du Débarquement et autres sites incontournables de l’Histoire 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire