Portugal : un séjour à Lisbonne et Sintra

2 Août 2017 | Portugal, Voyage | 12 commentaires

Je ne suis allée qu’une seule fois au Portugal à l’heure où j’écris cet article (en 2017) et j’ai eu l’occasion de visiter Lisbonne et Sintra. Je vais te donner quelques infos à savoir, et surtout les incontournables à faire (tout ça agrémenté de petites photos évidement). Suis-moi, je t’embarque sous le soleil du sud ☀️. 

Quelques informations

Nous sommes partis en avion depuis Marseille jusqu’à Lisbonne avec la compagnie TAP!

Pour rejoindre la ville depuis l’aéroport, plusieurs moyens sont possibles : le métro, l’aérobus (toutes les 20 minutes) et le taxi. Nous avons pris un taxi mais je ne sais pas si c’est l’option que je vous recommande car c’est assez cher.

Nous avons logé à l’hôtel Be Hotel Lisboa. Il est très bien situé : rue dos Correeiros, pas très loin de la Praça do comercio. Il est à proximité de restaurants (pratique) mais il n’est pas bruyant (ouf).

Nous avons pris la Lisboa card. Elle offre de réductions et des entrées gratuites selon les musées et monuments, ainsi que les transports. En revanche, le coupe-file… je l’attends toujours. On nous disait toujours « blablabla, avec la Lisboa card il faut faire la queue, il n’y a pas de coupe-file » (tout ça dans un portugais-français-anglais mixé je te laisse imaginer le scénario).

Lisbonne tramway
Lisbonne

LES INCONTOURNABLES DE LISBONNE

Le château Saint Georges

Le château Saint Georges est situé sur la plus haute colline de la ville. Il va falloir grimper ! 

Du château, la vue est splendide! On surplombe la ville, le fleuve et le fameux pont du 25 avril. Puis, dans l’enceinte du château, tu peux te balader sur les murailles. Dans le jardin, on trouve des paons qui font les beaux auprès des touristes (et qui leur volent des glaces aussi, je l’ai vu de mes propres yeux). 

Un peu d’Histoire : construit dans les années 1000, le château devient au XIII ème siècle la résidence royale. La famille royale s’est ensuite déplacée à la Praça do Comércio. Il sera alors au fil des siècles laissé en ruine. C’est ici que Vasco de Gama fût reçu après avoir découvert les Indes au XV ème siècle. 

Tarif : 8,50€ 

château Lisbonne
château de Lisbonne
château Lisbonne vue pont 25 avril

Le quartier de l’Alfama

Dans ce quartier nous pouvons voir le vieux Lisbonne car c’est le seul endroit ayant totalement résisté au tremblement de terre de 1775. Il est constitué d’étroites ruelles, totalement typiques et charmantes, avec de nombreux bars de fado. Ce quartier était autrefois réservé aux citoyens les plus pauvres. 

Je te conseille tout simplement de te perdre dans ces petites ruelles. C’est selon moi le meilleur moyen de découvrir un pays, et surtout ce quartier.  

C’est d’ailleurs dans celui-ci que se trouve le château Saint Georges dont je te parlais juste avant. Tu y trouveras aussi le Belvédère de Santa Luzia avec un joli point de vue sur la ville. 

Lisbonne
Alfama

Praça do comercio

Cette place est la plus grande place de Lisbonne (et en effet, elle est immense). C’est ici que s’installe la famille royale dans les années 1500. En 1755, le palais va être détruit par le tremblement de terre. 

La place s’ouvre sur la Baixa et ses rues commerçantes par l’arc de triomphe. Au centre de la place se trouve la statue équestre du roi Joseph Ier.

Lisbonne place du commerce
Lisbonne place du commerce

Le quartier de Belem

Le quartier de Belem est un INCONTOURNABLE. J’ai beaucoup aimé ce quartier. Il y a deux choses principales à faire ici : 

La Tour de Belem : Avant le séisme qu’à connu Lisbonne en 1755, la Tour se trouvait au milieu du fleuve. Elle servait à préserver la ville contre les attaques maritimes. Elle a été achevée en 1519. L‘entrée est gratuite avec la Lisboa Card. 

Le Monastère des Hiéronymites : Ce monastère a été construit au XVI ème siècle. On y trouve le tombeau de Vasco de Gama. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’entrée gratuite avec la Lisboa Card. 

tour de Belem
belem
Belem
Belem

Le pont du 25 avril

Sous ses airs de Golden Gate, le pont du 25 avril relie Lisbonne à Almada en traversant le fleuve (le Tage). Il mesure environ 3km de long. 

Il a été achevé en 1966 et s’appelait à l’époque « Pont Salazar ». Il fut par la suite renommé pont du 25 avril, en hommage au jour de la révolution des œillets (25 avril 1974) mettant fin à la dictature de Salazar. 

Pont du 25 avril

Prendre le train jusqu’à Sintra

Nous avons prit le train à la gare de Rossio pour passer une journée à Sintra. 

Sintra est une petite ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est selon moi un incontournable à faire si tu te rends à Lisbonne. 

Nous avons visité le palais de Pena. J’ai eu un gros coup de cœur pour cet endroit. On en parle des couleurs du palais ? C’est dingue. Je n’ai jamais vu un lieu comme celui là. En revanche, je me souviens de la température ce jour là. Je n’ai jamais eu aussi froid 🥶(non si j’exagère, en Ecosse j’ai eu encore plus froid… je m’égards).  Ce palais a été achevé en 1885. Il n’est donc pas si vieux que ça (tout dépend le point de vue qu’on a). 

Je ne l’ai pas fais, mais il paraît que le jardin Quinta da Regaleira est également à ne pas manquer.

Sintra
Sintra

Mon avis sur ce séjour

Si je veux être honnête, je ne peux pas dire que Lisbonne est une ville coup de cœur pour moi. J’ai tout de même bien aimé, mais ce n’est pas là bas que je retournerai en priorité. 

Comme dans les villes touristiques, nous nous sommes fait arrêter 20 fois par minute par les restaurateurs qui ne nous lâchaient pas pour qu’on vienne manger dans leur restaurant. Le problème avec ce genre de comportement, c’est que même si à la base je voulais y manger, je me bute et je n’y vais pas (oui il m’en faut peu). 

Mise à part ça, les rues colorées de la ville sont très jolies et beaucoup de maisons sont recouvertes d’azulejos (des carreaux de faïence décorés). Cela donne un certain charme à Lisbonne et c’est une des choses que j’ai bien apprécié. 

J’ai préféré Sintra à Lisbonne. Je ne regrette pas du tout d’y être allée et je te le conseille à 100% si tu as le temps durant ton séjour. 

Tu connaîs Lisbonne ?

Dis moi tout en commentaire.

Rejoins moi sur les réseaux sociaux : Instagram & Pinterest

⬇️ Tu peux épingler cette photo pour retrouver cet article plus facilement sur Pinterest 📌

Découvre mon séjour à Lisbonne et Sintra au Portugal. Itinéraire à faire pour un long week-end.

12 Commentaires

  1. Mademoiselle vi

    OKKKKK les photos sont magnifiques
    Le Portugal me manque
    Je ne connais que Porto mais j'ai bien envie d'aller à Lisbonne <3

    Réponse
    • One more tea, please

      Merci beaucoup c’est super gentil ! Je ne connais pas Porto, on m’a dit que c’était superbe! J’espère y aller un jour 🙂
      Des bisous 🙂

  2. Dedey Hello

    J'ai bien envi de partir à Lisbonne pour mon prochain voyage, j'ai vu des vols accécibles depuis chez moi. Ton article me donne encore plus envi d'y aller 😀 merci pour la liste des endroits à voir c'est très sympa, et tes photos sont très belles. Bisous .

    Réponse
    • One more tea, please

      Merci beaucoup c’est très gentil ! Il y a des endroits vraiment sympas, tu ne regretteras certainement pas si tu y vas 🙂
      Des bisous 🙂

  3. tania

    Lisbonne a été mon premier voyage au Portugal
    j ai profité pr aller à Sintra Cascai
    en 2016 je suis allée à Porto que j ai bcp aimé

    Réponse
    • One more tea, please

      J’aimerai beaucoup aller à Porto, j’en entends tellement du bien !
      Des bisous 🙂

  4. It's Sunday Time

    J'adore Lisbonne 🙂
    J'y suis allée il y a pas mal d'années et j'en garde un excellent souvenir. Les appartements colorés, la vue depuis le château, les tramways, la gentillesse des Portugais… Comme toi, j'avais poussé jusqu'à Sintra pour voir ce magnifique château et j'avais mis le cap ensuite sur Cascaïs pour une séquence baignade !

    Réponse
    • One more tea, please

      Je ne suis pas allée à Cascaïs à mon grand regret! La prochaine fois peut être !
      Des bisous 🙂

  5. Rokusan

    Je prépare un voyage d'une semaine à Lisbonne pour mai, ton article tombe vraiment bien pour moi ! Merci pour tous ces conseils qui m'aident à organiser mon séjour 🙂 Au passage, tes photos sont superbes !

    Réponse
    • One more tea, please

      J’espère que mon article te sera utile alors ! Merci beaucoup 🙂

  6. Maïlys LD

    Je n’ai jamais mis les pieds au Portugal, et donc pas à Lisbonne mais plus je vois de photos de ce pays, plus l’idée d’y aller germe dans ma tête. Mais bon, pour le moment je suis concentrée vers d’autres destinations. ^-^

    Réponse
    • One more tea, please

      Tu as toute la vie pour aller y faire un tour, tu as le temps ahah :p

Laisser un commentaire